Je regardais, alternativement, les deux projections :
« Le jour le plus long - 1962 »
et « Il faut sauver le soldat Ryan - 1998 ».
Bien évidemment que ces deux films, je les ai vus maintes fois mais hier, j’ai ressenti une profonde communion avec tous ces héros d’une seconde, d’une minute, d’une heure qui ont joué de leur vie pour venir nous libérer du joug allemand depuis 4 longues années.
Les Alliés, emmenés par Winston Churchill et le président américain Roosevelt, décident fin 1943 d’ouvrir un nouveau front contre l’Allemagne nazi.
Ce point de détail a trop souvent été ignoré : Le débarquement proprement dit prend le nom de code « d’opération Neptune ». L’opération dite « Overlord » est le nom du plan de reconquête du Nord de la France communément appelé « La bataille de Normandie »
Le jour le plus long ou D-Day concerne l’opération NEPTUNE !
Prévu au 1er puis au 5 juin, l’invasion de la côte normande est décalée d’une journée en raison des conditions météorologiques désastreuses : Mauvais temps avec beaucoup de vent, une forte houle et une mauvaise visibilité qui compromet à la fois l’effort des forces navales et l’offensive aérienne.
Profitant d’une accalmie, dans la nuit du 5 au 6 juin, le commandement allié décide de lancer NEPTUNE sur les plages de Normandie.
C’est une véritable armada qui traverse la Manche : plus de 2700 bateaux accueillent les soldats, l’équipement et les véhicules qui doivent leur permettre de reprendre les avant-postes allemands. Ils sont escortés par plus de 500 navires de guerre, dont une vingtaine de croiseurs et cinq cuirassés. La flotte aérienne compte quant à elle plus de 1.300 avions de transport et plus de 2.600 avions de combat, parmi lesquels on trouve principalement des bombardiers et des chasseurs.
Un véritable tour de force pour réaliser une telle attaque au nez et à la barbe des services secrets allemands !
Je me souviens de cette photo prise par mes parents à ARROMANCHES où je trône sur un char près de la plage. Je ne l’ai pas retrouvée… Un jour peut être !
Aujourd'hui un magnifique musée vous compte cet exploit !
Oui, rappelons nous de cette tragédie où plus de 10.000 soldats furent tués, blessés, ou disparus !
Souhaitons que l’histoire n’ouvre pas un nouveau chapitre !