Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par J.M DELATTE

On en apprend des « cachoteries » !

Hier, lors de l’inauguration du complexe sportif Guy MICHAUX et du sempiternel show des vœux de nos élus, Pierre Eelbode, président de la CCPO, en s’adressant à Maxence GILLE, maire de Lizy, a succinctement parlé d’un projet 2024 concernant la création d’un parc photovoltaïque sur le territoire lizéen. Aucune réaction même l’intéressé n’a pas souhaité s’exprimer ! Pourquoi donc ?

Ayant suivi l’évolution du PLU 2024, je ne me souviens pas de l’existence d’un tel projet qui serait développé à ECHAMPEU, sur le chemin des écuries reliant le pont des vaches à Ocquerre. Il s’agirait du versant droit en partant du haut d’ECHAMPEU sur les terres de Jacques ou Philippe COURTIER.

Lors d’un article que j’avais rédigé sur la méthanisation, un maire de la CCPO, JG m’a donné un cours magistral sur le photovoltaïque appliqué à l’agriculture. C’est ainsi que j’ai pu comprendre qu’un tel événement se ferait à LIZY.

Lors du buffet, j’en ai parlé avec des membres du Conseil municipal qui, à ma question directe posée sur l’existence de ce projet, ont « botté en touche » ou en me répondant « qu’il avait été supprimé »… Alors pourquoi en parle-t-on lors des vœux ! 

La loi dite « Climat et résilience » du 22 août 2021 contribue au développement de l’énergie photovoltaïque tout en garantissant la préservation du patrimoine, en apportant une meilleure prévisibilité aux porteurs de projets dans l’instruction de leurs demandes d’autorisation et en assurant une instruction cohérente des demandes sur l'ensemble du territoire.

Je reprends également l’annexe à l'article R122-2 - Code de l'environnement qui précise les obligations à « se soumettre » dans le cas de  PROJETS :

  • soumis à évaluation environnementale : Installations d'une puissance égale ou supérieure à 1 MWc, à l'exception des installations sur ombrières
  • soumis à examen au cas par cas : Installations d'une puissance égale ou supérieure à 300 kWc

Une partie des terres agricoles va servir de décor au « Monopoly » des p’tites maisons et l’autre de centrale électrique verte ! Pour éclairer ces petites maisons ? J’en doute !

Mais ils parleront d’équivalence à la consommation d’une ville de « x » habitants !

C’est un peu paradoxal pour entamer la reconquête de notre souveraineté alimentaire !

Je ne suis pas un opposant à cette technique de production d’énergie décarbonée encore aurait-il fallu jouer de la transparence et en faire état ! "Vous ne pouvez pas comprendre..." 

La communication en Pays de l’Ourcq (je suis profondément redondant dans le constat) ne se fait pas que sur un plateau mais pourrait se faire aussi soit sur un support papier (comme l’était la « LETTRE »), soit sur un support numérique qui pourrait être interactif ! NON ! Ne venez pas jouer les trouble fêtes dans nos instances

Une séance de vœux ne sert pas qu’à énumérer des « chiffres » ! Tout le monde s’en fout ! Le quitus de votre gestion vous a été donné lors des assemblées par le vote des mandatés communaux ! Alors "passons" !  

Comme il aurait été « bon » d’être « pédagogue » en développant les projets de demain car les vœux expriment le « futur » et non le « passé » ! Les Effaneaux, l'électrification de la ligne "P", c'est acté ! Le futur, vous le découvrirez vous-mêmes !

Autre découverte faite sur un support numérique : La décision de la SNCF de créer une « ombrière » en 2024 sur le parking de la gare de LIZY ! Excellente initiative pour mettre en place une sous station d’alimentation électrique pour la future ligne « P » ! Boutade !

Mais y aura-t-il des réservations pour les chargeurs des voitures électriques ? Ce nouvel aménagement sera-t-il payant pour le stationnement en gare ?

Questions uniquement...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article