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Au sujet du recensement 2024…

Je suis citoyen et n’y comprends plus rien sur la méthode développée par l’INSEE !

Je fus « acteur » de celui de 2018/2019 avec une équipe de très bonne facture.

Aujourd’hui, la méthode retenue est bien différente de celle que j’ai pratiqué.

L’intelligence artificielle n’était pas au rendez-vous ! Des rédacteurs de fiches qui n’ont jamais connu le terrain !

L’agent recenseur doit, dans un premier temps, procéder à la relève et à la collecte des informations des boîtes à lettres puis retranscrire celles-ci sur une enveloppe qui sera adressée à la personne titulaire de la BAL en y joignant les documents suivants :

  • une feuille de logement ;
  • un bulletin par personne vivant habituellement dans le logement recensé ;
  • une notice d'information sur le recensement et sur les questions courantes que les citoyens peuvent se poser.

Dans le cas d’un choix de réponse par INTERNET seule la notice d’information (avec un identifiant unique et un mot de passe lié à l’identifiant) sera distribuée.

Il y a un cadastre sur lequel figure tous les renseignements concernant un immeuble, une maison, une cour… Il suffisait d’en faire un découpage sectoriel et de confier à l’agent retenu le plan adéquat.

Pour les habitations collectives, il suffisait de demander au bailleurs sociaux une liste des locataires par logement à corroborer avec les indications des BAL.

Encore une fois, l’organisme maître d’œuvre ne tient pas compte des enseignements passés.

De tout cœur, je plains les agents recenseurs et compatis davantage à l’effort à déployer par les personnes de l’administration communale qui, en sus de leur travail quotidien, effectueront ce recensement en-dehors des plages horaires administratives ! Oui, elles représentent le tiers de l’effectif retenu dont la DRH qui est la coordinatrice.

Bon courage à vous !

 

Tag(s) : #Recensement, #Actualités LIZY
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