Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par J.M DELATTE

Recherche agents de recensement désespérément…

Je n’ai pas la conviction qu’une simple affiche suffise à faire postuler des candidatures spontanées pour cette opération de recensement.

Je ne suis pas plus pédagogue que l’une ou l’un d’entre vous mais il me semble essentiel de préciser en quoi consiste le rôle « d’agent recenseur ».

A partir d’un secteur géographique (il y en aura 8 sur la commune de Lizy, comme en 2018) que vous choisirez ou qui vous sera imposé, votre rôle consistera à aller chez l’habitant afin de relever, en sa présence, son cadre d’habitat (maison individuelle, appartement privatif ou locatif (HLM) et son environnement familial sous la forme de « fiches individuelles » soit à remplir sur place (avec la personne), soit à donner pour transmission des infos via internet, soit à confier pour remplissage et remise en mairie. Cette opération peut être mal vécue par la personne que l’on est en droit de recenser. Beaucoup de diplomatie à déployer. La tâche est souvent ingrate et délicate surtout quand, par la force des choses, votre intervention se passe pendant la soirée ou au moment des repas ! Vous êtes entièrement TRIBUTAIRE de vos « clients » car ce sont eux qui vont vous fixer leurs règles pour les rencontrer ! En cas d’absence, vous devrez leur laisser un « avis de passage » et suivre celui-ci.

De mon expérience passée en qualité de coordinateur, je peux vous assurer que vous n’êtes jamais seul face aux difficultés que vous pourriez rencontrer (refus, hostilité). Il vous suffira de contacter votre responsable qui prendra les mesures nécessaires pour vous préserver de toute agression verbale ou physique. Vous aurez accès à son téléphone en permanence.  

Le temps vous est compté pour remplir votre mission. Vos horaires seront FLEXIBLES et vous seul les adapterez au mieux de votre planning !

Il est IMPERATIF de vérifier vos disponibilités si vous jugez utile d’assumer ce job ponctuel après votre travail quotidien ! Le mi-temps n’est pas toujours compatible !

Si des cas particuliers se présentent (fiche « habitation » erronée, nombre de personnes au foyer trop nombreux, meublé loué non répertorié…) vous devrez les soumettre à votre responsable le plus tôt possible.

Les documents que vous aurez collectés devront être remis au coordinateur pour validation dans le logiciel INSEE chaque jour.

Faire le point avec votre coordinateur est une nécessité pour matérialiser l’avancement que l’INSEE contrôle au fur et à mesure de l’enquête. Lui aussi a des impératifs à respecter ! 

L’expérience nécessite beaucoup de charisme, d'écoute et de disponibilité.

Mais elle vaut la peine d’être vécue !

Je souhaite au futur coordinateur d’avoir une équipe aussi performante que celle que j’ai pu animer.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article