Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recensement 2024 LIZY.

Vous avez pu lire, tout comme je viens de le faire, l’offre suivante émanant de la Direction des ressources humaines de la ville.

Je vous la rappelle :

« Dans le cadre de la prochaine campagne de recensement de la population qui se déroulera du 18 janvier au 24 février 2024, la ville est à la recherche de 8 agents recenseurs.

Pour consulter l'offre d'emploi : Cliquez sur ce lien

Vous pouvez déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’accueil de la mairie ou par mail : ressources-humaines@lizy-sur-ourcq.com avant le 30/11/2023.

Je dois vous avouer qu’en mon ex-qualité de coordinateur 2018, j’ai le devoir d’informer que de vouloir être « agents recenseurs » n’est nullement une sinécure !

Voici ce que j'annonçai en janvier 2018 (cliquez ici)

Vous commencez, dans l’enthousiasme et l’alégresse, vos démarches dans un des 8 secteurs qui vous ont été alloués, puis vous vous apercevez que votre travail devient très anxiogène et prenant (plusieurs visites s’imposent pour obtenir l’information) au point d’abandonner et de laisser vos secteurs non couverts à celles ou ceux de vos collègues qui accepteront de le faire à votre place dans les temps impartis !

Attention aux conditions atmosphériques…

J’ai eu à vivre ces moments pénibles où la décision de mettre la personne sur la touche s’imposait !

Alors soyons clairs et il est de mon devoir de vous informer des difficultés latentes que vous rencontrerez pour mener à bien cette mission si vous acceptez.

1 – Une grande disponibilité horaire est la règle n° 1 car dans une « cité dortoir », la population à recenser n’est pas obligatoirement présente au moment où vous le souhaiteriez ! Des « visites nocturnes » pourront vous être recommandées ! Le faire après son job est une erreur ! 

2 – Vous constaterez avec amertume que vos nombreux avis de passage sont restés sans réponse… Alors que faire ? L’aide de la police municipale pour vous assistez ?

3 – Beaucoup d’humilité à déployer car la personne à recenser marque souvent une grande défiance à votre égard… On vous prend pour un « espion » !

4 – L’hostilité verbale est à envisager dans certains cas. Vous êtes un intrus !

5 – Certains « logements » n’existent pas ou ont été profondément modifiés depuis le dernier recensement. Les arrière-cours servent parfois d’abris déguisés… (feuille logement)

6 – Vérifier l’identité des personnes peut poser problèmes en cas de refus ! Le logement « loué » n’est pas au nom de la personne ! (Bulletins individuels !)

7 – Aider vos recensés à utiliser INTERNET ! Faites-le avec eux ! Sécurité !

 Je demeurerai à votre disposition, si vous le souhaitez, pour vous faire part des difficultés rencontrées sur des secteurs bien spécifiques.

J’ai eu une bonne équipe (avec quelques faiblesses malgré tout) et j’ai été fier d’être leur pilote. L’équipe a récupéré (finish à 6 sur 8) 2.950 documents « papier » et 1.924 feuillets INTERNET.

 

Tag(s) : #Actualités LIZY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :