Des surenchères inadéquates ! Quel que soit le parti politique, quelle que soit sa figure, tous et toutes se ruent à bras raccourcis sur l’état, le président de la République, le gouvernement, les ministres, les élu-e-s pour dénoncer leur laxisme en matière de lutte contre le terrorisme et leur absence d’une politique migratoire réellement efficace.
Ce ne sont que de véritables mascarades indécentes, des prises de position pleinement électoraliste, des apitoiements, des jérémiades dont le seul but est de jouer avec nos émotions et nos craintes ! Il y en a marre d’entendre les mêmes discours, les mêmes hommages, les mêmes moments de silence, les mêmes remèdes mais peu d’actes et trop de paroles apaisantes ! Surtout, dans ces circonstances dramatiques, « ne faites pas de vague » !
Ah qu’il est facile de scander « DARMANIN démission », mais sans prendre pour autant sa défense car le petit coq venu du poulailler SARKOZY n’a pas trop grâce à mes yeux ! Très bon marchand de salade, élocution facile, agité permanent, homme de tous les fronts dans l’heure qui suit l’événement, homme de plateaux télé, cette énergie déployée pourrait aussi être employée pour taper sur la table (surtout ne pas la renverser !) et de prendre des mesures effectives en concertation avec les autres ministères (Justice, Armées, Affaires Étrangères) pour essayer de traiter les phénomènes migratoires récurrents depuis des années. L’hommage national, les minutes de silence, les nominations à la légion d’Honneur à titre posthume ne peuvent être qu’exceptionnels mais ils en abusent pour cacher une forme d’inaction ! Des milliers de bouquets de fleurs sur les lieux du drame sont des gestes nobles mais on ne combat pas le terrorisme avec la fleur au bout du fusil… Il est certain que le problème de l’immigration subie n’est pas une simple affaire ! Trop facile de dire : « Allez tu dégages, t’as pas de papiers d’identité, t’es connu de nos services, t’es OQTF, t’es inscrit au FSPRT (fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste), t’as rien à foutre ici » Mais comment fait-on face à l’arsenal des lois nationales imparfaites, obsolètes et à tous ces recours possibles devant les juridictions européennes que les avocats utiliseront pour entraver un retour au pays d’origine ? S’ajoute le fâcheux « passeport consulaire » obligatoire pour un retour chez soi ! Les pays du Maghreb comme les pays africains demeurent sourds pour reprendre sur leur territoire des « fouteurs de merde », des « condamnés », des « dangers ambulants »… Leur motif de refus est simple : « Apportez nous la preuve qu’ils sont bien de chez nous »…
Notre arsenal juridique est très contraignant en matière de « retour à l’origine ». Comment pouvoir expulser toute personne étrangère de notre territoire quand elle côtoie le fondamentalisme islamiste et qu’elle devient une ennemie de notre république ? Bonne question, merci de l’avoir posée ! Combien de personnes frappées d’une OQTF restent sur notre sol ? Combien de personnes inscrites au FSPRT ne sont pas expulsées de droit ? Que de questions en suspens !
Nos services de renseignements, tout comme nos forces de l’ordre font le maximum pour déjouer les menaces mais le risque zéro n’existe pas. On ne peut guère mettre une vingtaine de policiers ou gendarmes pour surveiller un individu ! On ne peut guère mettre un policier, un gendarme, un militaire devant chaque école !
Expulser devient le parcours du combattant ! Et notre pays n’est pas le seul !
Mais où est Monsieur le Président de la République pour prendre à bras le corps nos préoccupations majeures en matière de sécurité ? A quand une réunion des chefs d’état de l’Union Européenne pour mettre en place un plan d’action coordonnée pour instituer un véritable cadre juridique au sujet de l’expulsion systématique de tout étranger considéré comme étant dangereux pour un état européen ? Toujours de paroles… Et les actes ?
Gérald DARMANIN attend le vote de la loi « immigration » (notre cadeau de Noël !) pour appliquer l’expulsion de tout étranger délinquant en espérant que le champ des protections contre les OQTF soit réduit… Encore de la com’ !
Mais au fait… Si nous reprenions les données du problème à l’envers… Si nous traitions, en premier, le contrôle de l’immigration sauvage aux entrées de l’Europe ? Je n’irai pas jusqu’à dire que la plupart des terroristes sont issus de l’immigration mais… les derniers événements en Belgique indiquent que le terroriste était passé par LAMPEDUSA !
Et pendant ce temps-là, les voies maritimes et terrestres continuent leurs bons offices avec le concours payant des trafiquants d’êtres humains. Que les « associations politico-humanitaires » fassent leur job en sauvant des vies mais ne devraient-elles pas procéder à l’enregistrement (empreintes digitales, prise de l’ADN, photos… et autres moyens d’identification pour créer et alimenter un fichier européen des immigrés) de ces individus avant de les débarquer dans les ports d’accueil ?
L’Europe, c’est la libre circulation des biens et des personnes mais l’Europe n’est ni le continent africain, ni le Maghreb !
La psychose est telle que tout devient prétexte pour fermer des lieux publics, des aéroports, des écoles…
TOUT LE MONDE a la trouille… Même au plus haut du sommet de l’état !
Ils rigolent nos ennemis !