Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma lettre ouverte à Madame la Députée de la 6ème circo.

Pourquoi ce manifeste de ma part, simple citoyen d’une commune de la circonscription ?

Une de mes ami(e)s de longue date a eu la très désagréable surprise de constater qu’elle avait reçu la visite de personne(s) inconnue(s) pendant son absence de quelques heures.

Le spectacle était saisissant ! Un champ de bataille avec pour décombres tiroirs renversés, portes de placards arrachés, sol jonché de paperasse, de chiffons… La désolation pour une personne fragile ! Un traumatisme certain !

Face à l’inertie de la brigade de gendarmerie de Lizy qui, malgré mon signalement quasi immédiat, a bien trop tardé à venir constater les faits – constat fait le lendemain matin ! -, a laissé poireauter la victime plus de deux heures avant de prendre sa déposition et d’enregistrer sa plainte, je voulais en faire un pamphlet mais la raison a pris le dessus sur la caricature qui n’est pas toujours une solution !

Oui Madame la Députée, vous pouvez être la personne capable de canaliser les revendications légitimes des élu(e)s – celles et ceux qui constatent le manque de présence des forces de l’ordre dans leur commune - et des citoyens victimes de ce viol moral qu’est le cambriolage ou d’autres atteintes dans le périmètre d’interventions de la brigade de LIZY qui couvre quelque 19 communes !

Je m’adresse simplement à la Députée de la République et NON à l’étiquette du parti avec lequel elle a été élue.

Ce n’est pas une revendication politique MAIS CITOYENNE !

Oui Madame la Députée, il serait temps de préciser à ces beaux fanfarons des cabinets ministériels qu’entre le dossier classé sur l’étagère des visites annuelles à rendre et la visite surprise de la Brigade, qu’un grand écart existe ! Entre théorie et pratique, il y a un monde à franchir.

Virtuellement pour ces gentils fonctionnaires aux lustrines feutrées, le compte est bon : Une dotation en matériel conforme, un effectif conforme et au complet, tout baigne… sur le papier ! Dans la réalité, les faits sont très différents : Personnel féminin en arrêt maternité (ne pas lui en vouloir, elles œuvrent pour le repeuplement catégoriel…), personnel en formation, en congés, absent pour d’autres raisons… et, de ces faits factuels, l’effectif se trouve réduit et l’efficacité devient défaillante !

Alors comment font-ils ? Ils jonglent avec les moyens du bord !

Évidemment il est facile de critiquer l’absence de nos forces de l’ordre, de montrer sa colère mais leur responsabilité n’est pas engagée. Ce sont des militaires et le devoir de réserve les oblige ! Seules les petites mains du ministre des Armées peuvent faire remonter l’information ! Ce sont des fonctionnaires et non des praticiens !

Oui Madame la députée, le simple citoyen que je suis vous demande d’intervenir auprès des membres du cabinet ministériel pour qu’une visite, sur le terrain, sans tambours, ni trompettes, soit programmée dans de brefs délais pour remettre les choses en ordre.

La sécurité n’est pas l’apanage d’un parti mais une volonté citoyenne ni de gauche, ni du centre, ni de droite !

Une députée s’exprime au nom de toutes et tous dans sa circonscription. Elle n’est ni la représentante des membres d’un parti, ni d’une caste privilégiée.

Je compte sur vous !

Je vous prie de croire, Madame la Députée, en mes respectueuses salutations.

Bien à vous.

JM DELATTE

Tag(s) : #Mon point de vue, #Lettre ouverte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :