20 ans déjà !
Il est vrai que le temps passait très vite à bord du bel oiseau blanc « CONCORDE ».
C’est aujourd’hui, l’ouverture du salon aéronautique du BOURGET et je revois ces images de l’avion mythique que je venais voir atterrir au point de rencontre Z4 près du doublet SUD, route D 84A3 périphérique SUD, près de la piste 09L – 27R.
Je n’oublie pas que le 25 juillet 2000, le vol AF 4590, s’écrasait à GONESSE une minute et vingt huit secondes après son décollage entrainant la mort de 100 passagers et 9 membres d’équipage (3 navigants techniques et 6 navigants commerciaux) dont le Commandant de bord Christian MARTY qui était aux manettes.
Depuis ce drame, un mémorial « CONCORDE » a été érigé. Il est à quelques mètres du Z4, point où vous pourrez pratiquer le « plane spotting » si vous êtes passionné par le monde de l’aviation. Que de photos prises à cet endroit « idéal » en config OUEST !
Je me souviens de ce moment historique où une page se fermait définitivement : celui du dernier vol commercial du CONCORDE le 31 mai 2003 ! Que de monde venu sur place pour assister à cet évènement majeur ! Moments inoubliables sur le tarmac !
Aujourd’hui, un projet d’un avion supersonique pourrait pointer son nez : Le projet développé par « BOOM SUPERSONIC » et son appareil « OVERTURE » qui serait capable de voler aussi vite que CONCORDE en utilisant du Biocarburant. Un exemplaire pourrait être présenté en 2026 pour une exploitation commerciale en 2029… Il y a encore bien des difficultés à contenir : défi écologique, défi technique, défi économique !
A titre personnel, je me dois d’avoir « une idée » !
J’espère que les ingénieurs sauront trouver les moyens nécessaires pour vaincre ces défis car le supersonique a encore sa place dans le monde aérien sans pour autant détrôner le subsonique qui enregistrera de profondes mutations en motorisation, en surface alaire, en carburant ! Le secteur « aérien » est responsable des 3,2 % d’émission de CO² !
Cependant j’émets bien des réserves sur l’avion commercial électrique ou à hydrogène !
L’avion « vert » ? Oui couleur de la carlingue quand il sort de la chaine d’assemblage… à cause de la couche de protection anticorrosion ...
Le « CONCORDE » a été un grand succès technologique, un grand revers économique où seuls 20 appareils ont été fabriqués !
Dernière minute : Le monde de l’aérien reprend des couleurs : AIRBUS vient de conclure une commande de 500 appareils A 320 avec la Compagnie Indienne IndiGo…
Bon présage !
Un petit retour en arrière ! Voici ce que j'avais écrit le 5 mars 2021 car je suis un passionné de l'aviation !