Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Au théâtre hier soir.

Publié le 18 Mars 2023 par Delatte JM in Grand coup de cœur !, Chapeau !

Au théâtre hier soir.

Ce fut un grand plaisir de retrouver l’acteur, le comédien, le narrateur André SALZET dans son interprétation d’une œuvre de Maupassant, « BOULE de SUIF ».

Quelque 70 personnes s’étaient pressées d’assister à cette représentation chez les Tancrétiens, dans la salle Jules DELORME métamorphosée en salle de théâtre à la campagne. Bravo à l’équipe technique pour cette mise en scène.

Après « Madame BOVARY » que j’avais eu le plaisir de découvrir dans le répertoire de ce comédien, je voulais retrouver l’acteur qui sait tant rassembler gestuelle, diction, narration, dans ses interprétations.

Impressionnant dans l’occupation de l’espace, il sait vous faire vivre sa passion en jouant du Maupassant, ce qui n’est pas le plus facile.

Certes l’action se passe en 1870 avec dix personnages représentatifs d’une époque : le clergé, la noblesse, et une prostituée (Boule de suif), mais quelque 150 ans plus tard, la même morale de cette nouvelle s’appliquerait : L'union des intérêts individuels égoïstes qui est préférée à l'exigence morale collective : il s'agit de sauver ses propres intérêts plutôt que de faire place à l’intérêt général.

Merci à la compagnie CARPE DIEM, à la Mairie de TANCROU, à la Communauté de communes du pays d’Ourcq, à Adeline…

P.S : Pour des raisons dites de « droits d’auteur », il m’a été interdit de prendre quelques photos ! Celles présentées sont issues de source publique.

Commenter cet article