Il n’y a pas eu de fève à l’Élysée…
/image%2F0991951%2F20230124%2Fob_050929_boulangerie-5.jpg)
Mais « votre » cher président, Dominique ANRACT, du syndicat de votre profession sensé vous défendre a touché la « légion d’honneur » de son mentor qu’il suit depuis juin 2017 !
Lors des vœux élyséens, il osait mettre en avant la force de sa confédération :
« C’est cette identification par les pouvoirs publics de notre place incontournable… C’est un rôle indispensable que nous avons, pour protéger les intérêts des artisans boulangers-pâtissiers. »
Je ne suis pas certain qu’il parle au nom des 33.000 boulangers-pâtissiers du pays !
Comme la plupart des syndicats, c’est une « usine à gaz » où l’on regroupe ses soutiens. Cette confédération est constituée de 94 groupements pros interdépartementaux !
Les objectifs affichés : (extraits)
– pour vous défendre : prix de la baguette, sécurité alimentaire …
– pour vous aider : deux fonds de solidarité, tour de France des régions et formation des élus régionaux et départementaux…
Peut-être un peu prétentieux…
Rencontrer le maximum de boulangers, dialoguer avec eux directement, entendre leurs difficultés ou leurs propositions pour leur apporter des réponses concrètes ; c’est ce lien de confiance avec vous qui a permis de faire avancer et très souvent de concrétiser les projets décidés « conjointement ».
Je rigole !
A tel point que bien des boulangers-pâtissiers renoncent à écouter la roue de transmission du président Macron ! Ils se sont fédérés en « Collectifs », nouvelle façon de porter le débat au grand jour ! Le « Collectif pour la survie des boulangeries et de l’artisanat » – comme d’autres ont été boudé par la Confédération nationale de la profession qui n’admet pas une prise de parole différente !
Comme le dit le très cher président, Dominique ANRACT :
« Lorsque la tempête est là, on doit maintenir le cap et avancer.
C’est bien ce qui motive votre Confédération.
Ce qui est important, c’est de continuer à travailler ensemble, et dans une même direction »… La vôtre qui se satisfait de l’écoute de l’État et goûte peu à ces revendications qui ont émergées sur les réseaux sociaux. Voyez donc « Ces collectifs qui osent demander le bouclier tarifaire pour tous sans la limite de - 10. Reçu à BERCY, le président ANRACT rejoint et adhère aux positions prises par Olivia Grégoire et Bruno Le Maire. Il balaie donc cette revendication fondée sur le bon sens ».
/image%2F0991951%2F20230124%2Fob_d8a813_boulangerie-4.jpg)
Ils n’étaient qu’entre 1.000 et 2.000, venus des quatre coins de l’Hexagone, sur l’ancienne place du Trône. En vêtement de travail, certains tenant leurs pains comme on brandirait un étendard. « Les baguettes à l’Unesco, les boulangers sur le carreau », pointe une banderole des boulangers du Val-d’Oise.
David Fèvre, boulanger médiatique créateur du programme « J’irais pétrir chez vous » peste contre la prise de position de la confédération : « Ils sont dans le déni, ce sont des carriéristes. Oui le gouvernement est à l’écoute, mais au fond, ils ne comprennent pas la vie des artisans »
Je continuerai à soutenir nos artisans de la filière alimentaire. Mais un vœu tout simple : « Ne pas commettre les errements des Gilets Jaunes » qui se sont fait bouffer par les « politiques » de tout bord car le combat des « égos » faisait rage dans leurs rangs.
Y aura-t-il un leader, charismatique, qui se dégagera et saura fédérer tous les « sans culottes » - j’ai vu des dessins représentant la boulangerie à poil (collectif du même nom ! À visiter !) – pour mettre noir sur blanc les principales revendications et les défendre bec et ongle face à l’exécutif en s’affranchissant d’un syndicat où le déni est de mise ?
/image%2F0991951%2F20230124%2Fob_be3f24_boulangerie-0-0.jpg)
Toujours faire passer « l’intérêt général avant le particulier » !
/image%2F0991951%2F20230124%2Fob_9f95b2_boulangerie-3.jpg)
Monsieur ROY, Nice n’est pas le centre de la France et vous n’êtes pas le « Sauveteur du pétrin » ! Un artisan de l'unification des collectifs ?
Je le souhaite mais ne vous laissez pas prendre au jeu du "chef a dit" ! Il faut savoir garder raison !