Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Des vœux 2023 C.C.P.O

Publié le 17 Janvier 2023 par Delatte JM in Mon point de vue

Des vœux 2023 C.C.P.O

C’était hier soir, dans la salle Pierre MEUTEY, à la Pyramide de Mary sur Marne, sauvée du déluge de « feu QUEBECOR » que s’est déroulée cette manifestation où le parterre s’était donné rendez-vous pour écouter le discours du Président Pierre Eelbode qui rend un hommage appuyé à ses prédécesseurs à l’occasion du cinquantenaire de l’institution.

Ces séances de vœux me font un peu penser au « rendez-vous du café du Commerce ». C’est l’un des moments privilégiés où l’on peut échanger avec ses voisines et voisins car les occasions deviennent de plus en plus rarissimes. Reconnaissons que l’information et sa circulation ne sont pas l’apanage des institutions tant communautaires que municipales ! A croire quelles ne sont destinées qu’à « une élite » !

Je ne suis pas du milieu « médiatique », l’étiquette m’ayant été refusée en mars 2020… Je ne suis d’aucun parti… La trahison m’était insupportable ! Je ne suis d’aucune coterie… Je ne suis le soutien de personne sauf de moi-même… Je suis simplement un peu révolté par l’injustice criarde qui gagne du terrain et l’indifférence de nos concitoyens !

D’aucuns osent me dire que « j’ai rougi, rosi… » mais qu’importe la couleur et surtout pas de vert ! NON ! J’ai gardé les convictions pour lesquelles j’ai bataillé. Je suis fidèle envers moi, mais j’ai compris que dialoguer avec celles et ceux qui n’ont pas vos idées étaient un ATOUT majeur qui empêche la sclérose de la pensée UNIQUE ! Des contradicteurs, j’en rencontre mais beaucoup demeurent timorés…

D’ailleurs, un de mes lecteurs (que je désignerai par ces initiales J.G) en a profité pour m’interpeler gentiment en me reprochant mon « manque d’informations » quand j’ai osé parler des « agri-gaziers » en septembre 2022 ! J’ai simplement émis une question à laquelle je n’ai pas eu de réponse : « Quand donc la terre va-t-elle « se reposer » puisqu’entre deux cultures l’usage des CIVE est autorisé ? » Dans les prochaines semaines, j’aurai un entretien pour combler mes lacunes ! Je vous en ferai part !

Je m’étais donc donné pour mot d’ordre de ne pas être le « reporter sans frontières » de la « caste médiatique » et avais laissé de ce fait l’appareil photo à la maison ! Je n’ai pas été déçu de constater que la couverture photos allait être un festival d’images que l’on aura loisir ou pas de visualiser ! Réseaux sociaux ? Sites dédiés ?

Qu’ai-je retenu de ces satisfécits ? Des points « positifs » comme quelques grands chantiers entrepris (station d’épuration de Congis, le dojo et les tennis couverts sur la commune d’Ocquerre), l’arrivée du transport à la demande et puis les sempiternelles « bonnes nouvelles » concernant l’électrification du tronçon Trilport, La Ferté-Milon, de la fin de l’Arlésienne des Effaneaux… Avec moult réserves pour la SNCF car AUCUN budget n’a été élaboré et transmis ! Je prends donc acte aujourd’hui pour écrire la conclusion de demain que l’État se retirera de ce faramineux projet ! La messe sera dite !

Par contre, j’ai, malgré tout, des points de divergence avec l’institution du Pays de l’Ourcq quand celle-ci détruira (en toute conscience) le développement commercial du centre-bourg de LIZY par la création de zones marchandes gare et pyramide ! Et si la gare devenait une station de vélorail ?

N'oubliez pas, Maxence, que votre cheval de bataille était le développement du commerce centre-bourg... lors des municipales 2018, 2020... 

NON ! Les élus que vous êtes ne devraient pas vendre du rêve !

Vouloir agréger LIZY à OCQUERRE n’est pas, chacun son avis, une solution favorable à envisager :

LIZY deviendrait « l’hôtel » (cité dortoir avec tous les problèmes de sécurité…) et OCQUERRE la cité du labeur et de la conquête économique… STOP !

Alors pourquoi vouloir développer un urbanisme forcené sur LIZY et rien sur OCQUERRE ? Mais où en est le PLU I de LIZY ?

Avant de refermer cette page, je tiendrais, personnellement, à féliciter chaleureusement Jean-François PARIGI, Président du Conseil Départemental 77, pour sa prise de parole claire, passionnante et le sens donné à un discours très vivant !

Commenter cet article