Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

La com’ ? C’est quoi ? Pour QUI ?

Je suis de plus en plus atterré de constater que l’individualisme s’installe d’une manière durable dans notre société.

Je m’en rends compte pleinement en consultant les pages FB - tout comme les miennes d’ailleurs – où l’on se contente simplement et communément de cliquer un « like » !

Les commentaires sont trop souvent absents ! Faute de temps ? Facilité du clic ? Les deux peut-être !

Mais quels types de messages publier ? Quelles types d’infos chercher ?

Je ne sais plus très bien !

Le nombrilisme n’est pas ma tasse thé !

Que je sois en peine ou en forme ? C’est mon problème ! Et à juste titre vous vous en foutez ! Comme vous avez raison !

Je ne suis pas pour le bulletin de santé, pour la pub perso après une expérience savourée, pour les congratulations d’ordre personnel, alors que reste-t-il ? Le petit fait divers, les conversations du café du commerce, la prochaine sortie, les souvenirs de vacances… Le ludique en général… Pourquoi pas ! A chacun ses petits travers…

Je ne suis ni journaleux d’investigations, ni reporter d’événements associatifs !

Il est vraique je me suis un peu trop répandu sur des sujets qui n’intéressent que peu de personnes !

De ce constat amer, j’ai pris la décision de ne plus être le « rapporteur » (j’ai bien écrit rapporteur et non reporter !) des faits communaux de quelques natures seront-ils.

Le service de presse (d’informations) pour couvrir les événements locaux n’est pas de ma compétence !

J’ai bien trop souvent suppléé la carence des organes d’informations locaux.

Qui plus est – et cerise sur le gâteau – les comptes-rendus des conseils municipaux comme communautaires ne sont plus disponibles ! Seules les « délibérations » se doivent d’être affichées… quand elles le sont !

Alors pourquoi s’intéresser au devenir de sa commune, de sa communauté à laquelle on

appartient quand aucune information ne fuse ! Seul l’entre-soi est la règle ! « Nous sommes un cercle restreint où l’entregent est de mise pour les décisions… »

Et nos dirigeants s’émeuvent de voir l’abstention galopée ! A qui donc la faute ? À EUX ! Qu’importe ce qu’ils représentent en % des inscrits. Cette question de la représentativité pourquoi voudriez-vous qu’il se la pose ? « Qu’importe le flacon, j’aurai l’ivresse et vive la monocratie ! »

Je crois bien, Mesdames, Messieurs - à quelque niveau que vous soyez - que vous nous tracez le chemin de la désobéissance civique !

Vous avez été élu(e) soit par défaut avec un score à vous faire pâlir  », soit par vos « fervents serviteurs » du camp que vous représentez !

Je suis naturellement contre cette image donnée à la vie publique, de la démocratie !

Je ne suis pas un « opposant systématique » mais je manifeste ma colère car je pense que le citoyen (que je suis) n’est ni entendu, ni respecté ! Alors le citoyen se révolte en abandonnant son devoir civique qu’est le VOTE !

J’ai toujours voté (trop souvent blanc depuis un certain temps, hélas) mais je vais faire comme les « autres », ceux que l’on écoute pas, je vais m’abstenir !

Je vais prendre du recul et ne garder sur ma page FB que certaines de vos publications, celles pour lesquelles, un petit mot, une annotation, un point de vue peuvent m’y autoriser.

Les retranscriptions des bla-bla de nos élu(e)s ne seront plus prises en compte lors d’une couverture d’un événement communal ou communautaire par mes soins !

Tous ces discours d’autosatisfaction, où le sentiment d’avoir répondu au rêve de ses concitoyens par leurs actions prime, me sont devenus totalement hors champ !

Les congratulations, réservez-les pour vos futures séquences de vœux !

Je laisse la place à d’autres supports (web, panneau pocket, radios locales…) pour relayer l’information.

Si l’intérêt général me semble manifeste, il est acquis que je relaierai l’info !

Bonne lecture.

Une INFO d’ordre général :

La gare de LIZY sur OURCQ a été retenue pour couvrir le parking voitures en panneaux photovoltaïques ce qui présentera, dans 2 ANS, un double avantage : la production d’énergie et une couverture pour les véhicules. Cette opération est menée par la SNCF dans la France entière (120 gares concernées !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article