Il ne s’agit pas de l’âge d’une personne que vous connaissez ou que vous auriez connue mais le rappel à nos mémoires de l’Armistice de la grande guerre de 1914-1918 en ce jour du 11 novembre.
Lors de l’appel « aux Morts pour la France » dont les noms sont gravés dans la pierre des stèles de nos monuments, un hommage a été rendu à celles et ceux qui se sont battus en 1939 – 1945 pour défendre nos couleurs.
Cette commémoration était célébrée en binôme par nos deux mairies, celle de MARY et celle de LIZY. Je suis pour le jumelage mais pour cette circonstance particulière, je crois – et ceci n’engage que moi – que l’usage du doublon n’est peut-être pas à conserver.
Pourquoi ne pas pratiquer l’alternance ? Une fois à MARY et l’année suivante à LIZY, ce qui permettrait de « marier » les populations participantes et de monopoliser acteurs et actrices à deux cérémonies d’un même genre.
Il y a eu un moment d’émotion quand un drone (sans armement…) survola la stèle pour y déployer le drapeau ukrainien en hommage à ce peuple qui lutte pour son pays.
Le plus jamais ça ? Des paroles en l’air !
Remerciements à toutes et tous pour votre participation à cette commémoration.
Et maintenant...
Nous n’oublions pas !