Au trio de médecins à LIZY SUR OURCQ (Dr CHASTAGNOL Martial, Dr MADALINA Manea, Dr STREITH Marie-Odile), la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq, après le départ du Dr SONNETTE (N’insistez pas, la sonnette est en panne !) se lance dans la « médecine du futur » en remplaçant l’humain toubib introuvable par le robot…
Le futur ? Elle le gère depuis des années, rappelez-vous : L’arlésienne des Effaneaux, l’épopée glorieuse de la ligne « P » toujours en sursis, le développement économique et sa myriade d’emplois… Mais enfin… et pourquoi pas !
La télécabine (terme réservé en particulier à la montagne…) du Pays de l’Ourcq permettra aux consultant(e)s de bénéficier d’un check-up qui se résumera à un examen clinique - sous le regard attentif d’un toubib installé à « x kilomètres - prise de tension, de poids et de température, mesure de la taille et de la saturation en oxygène, examen ORL et cutané ou encore auscultation cardiaque. Le toubib suivra les faits et gestes du patient pendant toute la téléconsultation et s’entretiendra avec lui en visioconférence. Une ordonnance pourra lui être délivrée…
Pour plus de détail, cliquez sur l’article du Journal la Marne.
Nous sommes dans un milieu rural vieillissant et je ne suis pas certain que cette modernité apporte une solution à cette profonde désertification de la médecine en campagne ! Le médecin de campagne, celui qui exerçait son devoir comme un sacerdoce, a disparu de notre environnement sauf rares exceptions.
Je suis d’autant plus convaincu que ce « moyen des villes » effraiera davantage la tranche d’âge qui a le plus besoin de soins ! Un médecin est un confident dépositaire de notre bilan de santé. Et puis, le contact humain, le langage sont des atouts que nous souhaitons préserver.
Je ne vois pas « papy, mamie » fréquenter la cabine de téléconsultation…
Ai-je un champ visuel étroit ? Un état d’esprit rétrograde ?
Je ne le pense pas mais nul n’est prophète en son pays !
Je reconnais volontiers que le challenge à relever est énorme !
Combien de toubibs recrutés et accueillis à bras ouvert (cabinet entièrement installé, cadre de vie perso choisi) ont « profité » de la manne des petites communes rurales pour séjourner un temps court avant de fuir vers la ville ?
La compétence « SANTE » n’est que FACULTATIVE à la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq…
Ceci ne sera qu’un palliatif au grave problème du recrutement d’un toubib à la campagne !
Même les « maisons dites de santé » ont bien des difficultés à s’assurer des services d’un médecin permanent.
La question de santé publique relève de l’état et non des intercommunalités !