Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Qui décide ?

Publié le 7 Septembre 2022 par Delatte JM in Localement vôtre, Ma punchline !, Réflexion personnelle

Qui décide ?

Un gamin, avec sa maman, s’esclaffait en descendant la rue Raoul de Presles : « Pourquoi ils font un trou ici ? »  Des trous à LIZY, il y en a partout !

Je vais finir par me poser une question qui pourrait être récurrente : Y a-t-il un pilote - pas un co-pilote - (et un staff digne de ce nom) à la tête de la commune de LIZY ou bien cette commune est-elle passée sous la coupe et la tutelle des dirigeants de la C.C.P.O * ?

L’excuse (et je l’entends souvent) de trop nombreux membres du conseil municipal : « Ce n’est pas nous… C’est la communauté ! » Comme il est facile de se défausser sur les autres ! On s’assume ! A ce petit jeu, on perd toute crédibilité ! Voyez le Président de la République…

Un(e) conseiller(e) municipal est une personne qui entre dans une communauté au service de l’intérêt général, qui a des convictions (les siennes d’abord), qui les montre, qui les défend sans compromission. C’est un acteur (actrice) de la vie communale et non une simple pièce d’un puzzle qu'un maître de jeu manipule !

De plus en plus, les actions entreprises montrent l’emprise de la C.C.P.O * sur la gestion de la commune ! C’est organisme communautaire a des compétences obligatoires et facultatives. Il sait les mettre à profit !

Deux exemples significatifs : le premier a été  « l’abandon » de l’organisation de la journée des associations au motif « du changement, c’est maintenant… » Congis, commune représentée par son maire (qui est également vice-président de la C.C.P.O *) organise, dans sa salle des fêtes, sa propre journée des associations ! C’est tout dire !

Le second semble être l’absence de concertations pour l’implantation des conteneurs semi-enfouis dans la ville de Lizy.

Vont venir embellir la ville des modules de type seracc® (made in France à FAREMOUTIERS) dont 4 petits nouveaux viennent de prendre racine à Raoul de Presles, en pleine chaussée (Un grand merci au « maître d’œuvre en péril » pour les places de parking – déjà rares – et la circulation réglementée…) alors qu’un vieux massif ne sert à rien… ou presque rien, juste à côté ! Alors que le stratège, l’ingénieux des travaux s’explique !

Lors de la dernière séquence de prises de vue, aujourd’hui 7 septembre (14 h 30) un monsieur (assez courroucé) m’a demandé qui était « l’as des as pour cette nouvelle connerie » ! Je n’ai pas donné de nom… Je m’en garderai bien ! J’ai simplement répondu : « C’est la C.C.P.O *, la ville a donné son quitus »

Enfin, vous n’êtes pas au bout de vos peines, les festivités se poursuivront place Harouard prochainement !

La compétence du ramassage des « ordures… ménagères » est du domaine de la C.C.P.O *

Aucune voix ne s’est élevée contre ces non-sens, ces aberrations pour les implantations !

À quoi servent donc toutes ces commissions communales, extra communales où aucun compte-rendu émerge ! Les motions présentées recueillent l’assentiment à 100 % ! C’est entièrement stérile ! Comment voulez-vous que l’on s’intéresse à la vie d’une commune quand l’opacité règne en maître ? Pourquoi donc tant d’abstentions ? VOTRE FAUTE ! Vous ne représentez qu’une infime partie de vos concitoyens… Vous devriez réagir !

On est entré dans un système où les décisions majeures sont prises - en catiminipar des groupuscules qui se maintiennent au pouvoir par le petit jeu du copinage intéressé… « Je te donne ça et tu la fermes… » ou « n’oublie pas que le poste que tu occupes, nous te l’avons fait obtenir… »

Je n’accepte pas cette façon de mettre les gens devant le fait accompli !

NON ! Vous n’avez pas le monopole des décisions à prendre !

Et surtout, n’oubliez-pas, Monsieur l’ingénieux des travaux, de faire pondre une superbe plaquette illustrée pour les plans d’accès, les personnes autorisées à déposer leurs déchets… etc…

Bonne lecture !

* Pour mémoire :  C.C.P.O = Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq

Commenter cet article