Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le PLU Lizéen ? Un avant-goût…

La réunion d’information était publique et je m’y suis invité le jeudi 15 septembre à la salle Jean Marie FINOT.

Une équipe municipale aux commandes et un équipage dissident dans les rangs du public étaient présents pour cette présentation d’une exquise de plan local d’urbanisation propre à la commune de LIZY sous la forme d’un diaporama avec commentaires de l’auteur.

L’écran était réellement trop petit pour recevoir des « images » et ceci n’a pas facilité la lecture.

Je ne vais pas revenir sur les désignations des différentes zones (U, AU, A, N…) mais un facteur a particulièrement attiré mon attention : La création de 238 logements dans les années comprises entre 2013 et 2030 !

Le pôle principal de l’urbanisation se ferait sur ECHAMPEU contrairement au vœu émis dans le PADD - axe 1 – orientation n°4 – 22. Prioriser la réalisation de logements autour de la gare avec des densités plus importantes que sur le reste de la commune, en accord avec les prescriptions du SCoT.

Les quatre points cardinaux d'ECHAMPEU, hameau de LIZY, seraient pourvus selon le schéma suivant :

Au N/OOAP 1 - un lotissement de 38 lots (35 logements/HA) ;

Au N/E – OAP 2 - un lotissement de 25 lots (35 logements/HA) ;

Au SUD – OAP 3 - un lotissement de 121 lots (35 logements/HA)…

Soit 184 lots sur le secteur ECHAMPEU

LIZY devrait voir la construction de lotissements sous les désignations suivantes :

OAP 4 – Secteur GARE - un lotissement de 18 lots (35 logements/HA) 

OAP 5 – Secteur STADE E. CORTOT - un lotissement de 120 lots (35 logements/HA) 

Soit 138 lots sur le secteur LIZY

NOTA : Abréviation OAP = ORIENTATION d’AMENAGEMENT et de PROGRAMMATION.

La notion de centre-bourg deviendra obsolète ou ringarde ! Quel type de commerce peut se créer et se développer dans un centre-ville où le « locatif social » a pris le dessus tout comme son corollaire qu’est le stationnement ? Dorénavant, la zone d’achalandage et commerciale se fera (et non se ferait, car c’est acté) dans le quartier de la gare sur le territoire d’Ocquerre.

La plupart des villages de France connaissent un développement urbain de qualité médiocre depuis une soixantaine d'années. Des lotissements standards, en « tablettes de chocolat, en petits carrés », entourent la quasi-totalité des villages ruraux à proximité des villes urbaines.

Dans nos petites communes rurales, les nouvelles maisons, d'une architecture quelconque, s'implantent de façon aléatoire le long des rues existantes, entraînant un grand gaspillage d'espace et une négation de la qualité patrimoniale des village ou hameau.

Le lotissement typique « en carré de chocolat » est relativement peu consommateur d’espace, le prix du terrain viabilisé étant cher. Cependant, et ceci je l’ai entendu lors de cette présentation, il n’y a ni espaces publics, ni commerces de proximité, et surtout pas de fluidité dans les circulations. D’autre part, il donne une certaine raideur au paysage urbain. Souvent, il renforce l'individualisme de chacun qui se cache derrière de grandes haies de thuyas. La vie collective du quartier en est affaiblie. Le paysage est banalisé (mondialisé !). Et l'architecture y est de plus en plus disparate.

L'urbanisation « libre » le long des voies existantes, plus ou moins bien viabilisées, donne un sentiment de « mitage » du paysage. Le gaspillage d'espace est important et génère des zones à risque en matière d’écoulement des eaux en cas de forte pluie (suite à la création de vastes plateaux collecteurs issus des voiries, des zones de stationnement au détriment d’un sol végétalisé naturel et drainant).

Mais, la véritable question à se poser n’est-t-elle pas la suivante :

FAUT-IL URBANISER DAVANTAGE LIZY sur OURQ ?

238 logements, c’est quelque 1.000 âmes de plus… Ce seront des modifications profondes dans nos modes de vie. Ce seront de lourds investissements pour les infrastructures (écoles, cantine, périscolaire, traitements des eaux usés, ramassage des OM…)

LIZY perdra encore davantage son âme…

Où sont les emplois ? L’épopée des Effaneaux s’éternisent… Peu d’attractivités pour la création d’entreprises… Les usines de méthanisation emploient peu de personnel ! Seule l’entreprise RICCOBONO (en partenariat avec LENGLET) tire son épingle du jeu.

Où sont les moyens de transports ? Le roman fleuve de la « ligne P » continue à alimenter les débats !  De profondes interrogations sur son avenir se font… Même le Président du département doute…

Alors LIZY continuera à entretenir sa fleur pour la ville rurale dortoir !

Je vais donc attendre d’obtenir davantage de précisions sur l’orientation assumée par Monsieur le Maire et son conseil municipal lors des enquêtes et réunions publiques.

Hormis cette observation personnelle (que j’assume), je pense, cependant, que la commune se doit malgré tout d’attirer une population jeune et dynamique pour remplacer une vieille garde qui décline mais il n’est pas écrit que l’on doive nécessairement se lancer dans des « carrés de chocolat » à tout va ! Quant à concilier, emplois locaux et moindres déplacements… Je laisse le rêve s’installer !

Pour davantage d’informations, consultez la synthèse de cette réunion en cliquant sur le lien suivant :

Réunion PLU mairie de Lizy 

Merci à la Mairie pour ces informations.

Je pense qu’une correction s’impose pour cette présentation :

Page 36 : OAP sectoriel d’Echampeu alors qu’il s’agit du secteur GARE

Page 37 : OAP sectoriel d’Echampeu alors qu’il s’agit du secteur STADE…

Tag(s) : #Actualités LIZY, #PLU
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :