Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Elles seront 7 pour décrocher le nouveau 7 d’or…

Elles seront 7 pour décrocher le nouveau 7 d’or…

Oui messieurs, il faut l’admettre, la gent féminine sera unanimement représentée dans cette course à l’élection législative de notre circonscription, la 6ème ! En effet, elles seront 7 candidates à briguer le poste de députée laissé vacant depuis un an…

Par ordre alphabétique : DELAGE Valérie (NUPES) – HUOT Gabrielle (Parti animaliste) – MEKIDICHE Fatna (Renaissance) – Claire MURCIA (Reconquête) – Hamida REZEG (LR) – Annie RIEUPET (LO) – Béatrice ROULLAUD (RN).

Il est à signaler que 3 personnes s’étaient déjà présentées au 1er tour en 2017 :

  • Béatrice ROULLAUD (FN) : 6.437 voix (8.24 % des inscrits – 18.96 % des exprimés)
  • Valérie DELAGE (FI) : 4.898 voix (6.27 % des inscrits – 14.42 % des exprimés)
  • Annie RIEUPET (LO) : 256 voix (0.00 % des inscrits – 0.01 % des exprimés)

 

Pour mémoire :

Il y avait 78.125 inscrits, 43.437 abstentionnistes, et 33.958 exprimés… Un taux d’abstention record : 55.60 %) !

N’oublions pas que Jean François PARIGI (LR) a été mis en ballotage face à Laëtitia MARTIG-DECES (LREM). Le candidat LR obtenait 8.115 voix (10.39 % des Inscrits et 23,90 % des exprimés) contre 10.298 (13.18 % des Inscrits et 30,33 % des exprimés) à la candidate macroniste.

Rappel des règles :

Pour se maintenir au second tour : si aucun candidat ne l’emporte dès le premier tour (ballottage), se qualifier pour le deuxième tour nécessite de réunir un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Dans le  cadre de notre circo, seule la candidate LREM satisfaisait à cette règle.

Heureusement que…« Dans le cas où aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour. Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour

OUF pour LR !

La configuration politique a changé entre 2017 et 2022.

La politicaillerie a été délaissée par celles et ceux qui s’assument en votant. Comme je l’avais écrit précédemment, notre circonscription a été mise en jachère (presqu’un an !) suite à l’abandon du député titulaire qui a préféré aller siéger à MELUN et devenir le président de l’hôtel du département.

Avec un certain recul, le choix aurait-il été prémonitoire d’une défaite annoncée ? Les oracles existent… même en seine et marne. La preuve : Malgré toutes les simagrées politicardes déployées à l’adresse de la candidate LR à la Présidentielle, celle-ci s’est retrouvée au placard ! Un score guère enviable pour un parti qui se voulait fort. Le 77 n’a pas été au rendez-vous ! Valérie PECRESSE enregistre une contre-performance qui lui donne 5.57 % des suffrages exprimés quand J.L MELENCHON en obtient 25.87 % et Marine LE PEN 23.56 %.

Eh bien, mes chers compagnons (oui, je suis encore de droite mais ni un « dévot », ni un « petit soldat aux ordres de… ») je peux vous dire (sans le prédire) que la candidate LR (promue et soutenue par ses pairs, les deux JF) ne sera pas au second tour de cette élection ! Le trio de tête sera (sans ordre de citation) : Fatna MEKIDICHE – Valérie DELAGE – Béatrice ROULLAUD. Quel sera le niveau d’abstention ? Je ne suis pas devin !

Je vous joins, au cas où vous seriez un peu gourmand en chiffres et curieux, un tableau résumant les 54 communes de la circonscription avec le 1er tour 2017 des législatives à comparer avec la présidentielle 2022. Rien d’évident cependant !

 

Un panorama des lieux à un moment donné !

Il est évident que je ne vais pas rester dans mon petit coin à l’écart de ce 3ème tour.

À bientôt.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article