Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Une journée « portes ouvertes » réussie !

Une journée « portes ouvertes » réussie !

Préambule genre « souvenirs… souvenirs »

J’ai toujours ce pincement au cœur quand je franchis l’enceinte du GUE à TRESMES. J’y vais pour les restos mais rien à voir avec les « Ateliers ».

En effet, il y a maintenant 57 ans quand je faisais mes premiers pas de maître d’internat dans cette pépinière d’artistes où élèves peintre, céramiste, staffeur apprenaient le b a-ba de leurs futures carrières professionnelles. Beaucoup de réussite obtenue dans cet établissement toujours aussi coté même si le recrutement n’est plus national.

Vous en voulez une preuve ? Match encadrements vs élèves ! Je suis le second à gauche ! Popol est à gauche... Il avait laissé le costard pour le short ! 

Je revois encore aujourd’hui les visages de ces enseignants émérites : Messieurs BAUDON, CHAUVET, VEDRENNE, MONNET, DIGUES, WEIL… Et l’administratif avec Popol… Monsieur DESAGNEAUX, le directeur, Bernard GRAND (1 m 60 !), le SURGE, son chien AZOF, son épouse Maryse, Christine DESAGNEAUXl’intendant PETIT, les cuistots : Robert MENARD et Pierrot DETOURBET, la cheftaine : Madame JEANJ’en ai oublié certainement mais l’histoire est ancienne… Bien des événements se sont produits depuis dans cette enceinte mythique !

J'allais oublier mes chers pions : Michel PUIG, Bernard RAILLET, Louis BESNARD, Jean Marie VINCIENNE... J'ai la mémoire qui flanche !

J’ai aussi conservé d’excellents souvenirs de quelques potaches : Blondel, Fontaine, Cadiou, Frot, Monteil… et bien d’autres. Certains ont certainement oublié (à juste titre d’ailleurs) mon nom car le pion que j’étais avait une seule et unique règle : la DISCIPLINE ! Que ce soit à l’internat (dortoirs oh combien vétustes !), lors des études surveillées ou des réfectoires, la chasse aux clopes dans les locaux, la distribution d’heures de colle était le lot presque courant ! Certains venaient de l’autre bout de la France… Épée de Damoclès évidemment !

L'histoire s'arrête ici car que de choses à raconter !

Une visite des plus passionnantes

Mon épouse, passionnée d’Art (Peinture, sculpture, céramique, oui tout ça !) est la première à venir lors de ces « portes ouvertes » hélas trop peu nombreuses !

En route vers l’atelier STAFF  (C’est un matériau rigide, composé de plâtre à modeler armé de filasse de sisal, de jute ou de silionne ). Que de souvenirs avec Monsieur CHAUVET !

Des reliques qui méritent bien cette exposition !

Des pièces uniques !

 

Il en connait un rayon le prof ! Et surtout l'histoire du GUE avec ses personnages mytiques !

 

 

Chez Monsieur JOLLET : Séances de moulage en direct... "J'applique les mêmes techniques" me dit mon épouse.

C'est un job salissant ! Je les revois ces élèves à la sortie de leur atelier, blancs comme des meuniers ! Mais c'est un art extraordinaire pour toutes ses possibilités de créations.

Allons vers l'atelier "CERAMIQUE".

Des pièces exposées uniques ! Que de créativité !

 

 

De futures artistes à l'oeuvre :

 

 

Des pièces exposées sont en vente !

 

 

Sachez qu'il ne faut pas avoir la"bloblote" pour exercer cet art ! 

 

Enfin, pour finaliser cette matinée, un passage par les Arts graphiques.

 

 

C'est à regrets que je referme cette page ! Il y aurait tellement de choses à dire ! 

Alors, à quand la prochaine expos des oeuvres du GUE ?

Pour me joindre et continuer à me suivre et partager mes billets...

Rien de plus simple ! Abonnez-vous à ma Newsletter sur le cadre de gauche...

C'est LIBRE et sans aucun engagement. Confidentialité préservée.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article