J’ai plus ou moins suivi cette campagne électorale mais je suis surpris d’entendre que cette élection sera placée sous le signe de l’abstention massive, premier parti de France !
Il est vrai que les « blablas » de nos politiques nous passent à côté des oreilles ! C’est à celle ou celui qui nous vantera la plus grosse ficèle pour nous attraper comme une mouche !
Nous avons eu droit aux « gilets jaunes » (manifestation sympathique au tout début avant que des « récupérateurs » viennent phagocyter le mouvement spontané), la longue pandémie avec ses nombreux rebondissements, et maintenant la guerre à moins de 3 heures d’avion en Europe. La lassitude semble l’emporter chez le citoyen et il n’y aurait que les affidés, les petits soldats, les dévoués, de chaque camp qui se prendraient aux jeux des facettes…
Proche d’un terrain que je connais encore assez bien même si sa population se voit de plus en plus remplacée par de nouvelles têtes, je me passionne pour suivre son évolution politique.
J’ai établi deux tableaux portant sur l’analyse de cet ex-chef-lieu de canton.
L’un portant sur le « poids politiques » dans nos 22 communes (en nombre de voix obtenues au 1er tour), l’autre portant sur le « poids de l’abstention » comparée au niveau des deux scrutins de l’année 2017 : les présidentielles (du 23 avril et du 7 mai) et les législatives des 11 et 18 juin.
/image%2F0991951%2F20220408%2Fob_7ac912_poids-politique-2017.jpg)
/image%2F0991951%2F20220408%2Fob_ca3b38_poids-abstentions-2017.jpg)
Un constat : Au niveau des « présidentielles », l’abstention n’était, qu’en moyenne de 18.6 % alors qu’un mois après, lors des « législatives de la 6ème circonscription, elle est passée à 52.4 % (la moyenne de l’ensemble des communes de la circonscription était de 55.6 %) ! Pourquoi donc ce désintérêt manifesté en si peu de temps ? À vous de juger !
Comme le veut la tradition, je cesse de communiquer sur le sujet jusqu’à la proclamation des résultats de cette consultation.
VOTEZ est un DEVOIR ! Je VOTE !