Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Carte canton de Seine et Marne

Carte canton de Seine et Marne

La secousse a été rude pour Martine BULLOT car la sentence rendue par le « président intérimaire » n’a guère de griefs fondés si ce n’est que purement politicien ! Un calculateur de plus ! Je vais en profiter pour rectifier ce que j’avais écrit récemment en parlant d’une « bronca des LR »… Et bien NON pour ce coup-ci… Ils étaient spectateurs amusés et non acteurs !

La mise en cause de l’intégrité de la 6ème adjointe a été prononcée par une personne de gauche (laquelle de gauche ?) lors d’une commission permanente ! Était-ce le lieu, le bon endroit pour déballer en pleine campagne électorale un « fait divers » qui dérangerait les « bonnes consciences » ? Oui, un fait divers car un soutien n’a rien ni d’une alliance, ni d’une adhésion ! Alors les donneurs de leçons de morale devraient aussi regarder dans leur entourage : « Toutes les voix de gauche seraient elles bonnes à prendre même celles des extrêmes » !

Martine BULLOT et Fabien VALLEE ont pris le temps de replacer les choses à leur juste valeur et de recadrer le débat par un direct vidéo !

Je ne suis ni un « analyste », ni un « chroniqueur » politique patenté mais j’aime suivre les évolutions politiques dans notre canton. Je ne joue pas les contempteurs ! Je reprécise certains points que d’autres semblent oublier !

Je vous joins, à titre d’informations, la synthèse du vote du 1er tour des départementales de l’an 2015 pour ce canton.

Le nouveau canton de la FERTE sous JOUARRE regroupe 47 communes dont 22 issues de l’ancien chef-lieu de LIZY sur OURCQ.

Le nombre de communes affectées par l’incidence des voix lors de ce scrutin dans les EX communes des cantons qui ont fusionné se résume ainsi :

Score UMP

Score Front National

Ex - La Ferté

Ex - Lizy

Ex - La Ferté

Ex -Lizy

Dans 10 communes

Dans 3 communes

Dans 15 communes

Dans 19 communes

6.041 voix obtenues

6.821 voix obtenues

Soit 15,19 % des INSCRITS

Soit 17,15 % des INSCRITS

Soit 34,07 % des EXPRIMES

Soit 38,47 % des EXPRIMES

 

La « pénétration » pour les ex-communes du canton de La Ferté sous Jouarre donne une avance de + 5 et de + 16 pour les ex-communes du canton de Lizy par rapport à l’UMP en faveur du front national !

39.774 inscrits et 21.290 votants ! Une abstention de 53,5 % !

Je me suis toujours référé aux INSCRITS car le pourcentage montre bien le seuil de population qui PARTICIPE à la vie démocratique !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article