Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Restons fairplay !

28 Juin 2021 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Départementales 2021

Restons fairplay !

Je dois avouer que l’anglicisme n’est pas dans ma culture mais, dans de telles occasions, il s’avère utile pour choisir ses mots.

Les résultats sont connus. Le binôme MOUSSI – PEZZETTA a remporté la mise. Il n’y a nullement, de ma part, la moindre contestation sur la LEGITIMITE de cette « victoire » prédit et tant voulue par les oracles de la Cour. Elle était attendue – et même souhaitée - car la plupart des Maires appartenant à une Communauté de Communes se devait de faire allégeance au futur suzerain… Bien évidemment qu’il n’est pas le personnage tyrannique que l’on pourrait croire qui exercerait son autorité directement sur ses administré(e)s mais…

Je vais profiter de ce petit billet pour renouveler mes excuses à Madame MOUSSI à qui je m’étais adressé par une réponse FB à sa parution. Or, elle n’était pas l’auteure de cette page. Je le croyais en toute sincérité ! La personne qui m’a répondu était autre !

Oui, j’ai été un petit communicant du binôme BULLOT – VALLEE qui, sans parrainage et investiture du parti LR avait décidé de se lancer dans l’arène. Le défi à relever s’annonçait ardu : Avoir en face de soi tout ou partie de la grosse cavalerie, les partisans fédérés, les « militants et assimilés » des LR était l’image même du pot de terre contre le pot de fer.

Pourquoi un tel engagement de ma part avec ce binôme ? Il y a deux choses qui m’horripilent par-dessous tout : l’opportunisme et le carriérisme qui l’accompagne. Je suis de ceux qui pense que « l’ambition mesurée » par le mérite est primordiale. Ce fut l’état d’esprit du binôme qui, en-dehors d’un parti qui asservi tout, a cherché à porter un autre regard sur la façon de faire passer un message au-delà de toute pensée partisane.

Quant à l’abstention, que ce soit au premier tour, comme au second, elle a été la tête de liste !

Elle a été un élément décisif dans l’obtention du résultat ! Cependant, beaucoup de médias déplorent ce phénomène mais s’en serve pour mettre en évidence les résultats !

Dès que l’on cherche à mesurer le critère principal d’une élection, la REPRESENTATIVITE, on se heurte à un mur qui préfère se réfugier dans l’apparence avec des scores dits « confortables » !

Ce nouveau binôme aux affaires demain, élu démocratiquement avec une image remarquable de 61,98 % (selon les suffrages EXPRIMES) n’est REPRESENTATIF (par rapport aux électeurs INSRITS) que de 16,43 % soit 1 personne sur 6 !

Et les autres ?

Allez, en chanson : « Non, rien de rien, non je ne regrette rien… Ni le bien, ni le mal, TOUT ça m’est bien égal »…

Sachez que je n’ai pas abandonné mes convictions mais JAMAIS je n’appartiendrai plus à un parti !

J’aime trop ma liberté de penser pour me laisser enfermer dans la doctrine et servir un intérêt partisan le doigt sur la couture ! 

Pour votre info perso :

- Les résultats en synthèse commune par commune

- Comparatif des deux tours, des deux binomes 

- L'évolution de l'abstention

Comparatif des 2 tours, des 2 binômes

Evolution Abstentions communes par communes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article