Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Du rififi au Conseil Départemental 77 !

29 Avril 2021 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #politique cantonale !

Du rififi au Conseil Départemental 77 !

« En avril… Ne te découvre pas d’un fil ! » C’était un adage de l’ancien temps… Ce mois a semé l’émoi dans les chaumières politiciennes tant de gauche que de droite !

Il est vrai que la météo n’a guère été clémente. Un grand coup de froid a mis un frein à nos futures récoltes fruitières… « Adieu cerise, pomme, poire… » Notre refrain ! Le blizzard a aussi soufflé chez les « politiques » où certains pourraient dire : « Adieu veau, vache, cochon, couvée… » La guerre des chefs est déclarée !

Jean-François PARIGI, député LR de la circonscription, vise la présidence du conseil départemental à l’issue des prochaines élections de juin. Ce qui provoque bien des tensions dans l’assemblée, notamment avec Patrick Septiers (UDI), le président actuel. Le bras droit du mentor à la mairie de Meaux place ses pions pour atteindre l'une de ses ambitions : Devenir le chef du département… député ne lui suffit plus !

Crédit photo LP Alexandre ARLOT - 2020

Valérie LACROUTE (Maire de NEMOURS et patronne des LR du département) d’en ajouter une couche en précisant : « Nous avons un nouveau mandat qui se profile, avec un – notre - candidat, Jean-François PARIGI. Patrick SEPTIERS est au courant, d'autant plus qu'il savait qu'il était là pour finir le mandat (celui de Jean-Jacques BARBAUX). On lui a donné un CDD. On ne lui fait pas un coup dans le dos »… Il n’y avait donc personne chez les LR pour prendre les rênes ! Un CDD politique ? Ça existe ? Eh oui, la preuve !

Pour satisfaire cette ambition, une « purge » est essentielle : Des sortants sortis qui ne sont plus dans les petits papiers de la patronne des LR, dame LACROUTE, comme Isabelle RECIO (LR) – ex maire de VAIRES s/Marne, Jérôme GUYARD (LR) – ex maire de SAINT FARGEAU PONTHIERRY , Béatrice RUCHETON – PIETTON (LR), candidate défaite à AVON, Martine BULLOT (LR), vice-présidente CD 77, Véronique PASQUIER – ex adjointe au maire de CLAYE-SOUILLY (LR) et binôme du sieur MORIN, ou encore Geneviève SERT (UDI)  binôme de Sinclair VOURIOT, maire de ST THIBAULT des VIGNES !

Il se pourrait que les « déchus » entrent en fronde contre cette décision inique et purement politicienne prise par la patronne des LR du département et rejoindre le collectif fondé par Patrick Septiers, « La Seine-et-Marne rassemblée » !

A titre purement personnel, je pense qu’il est grand temps et urgent de rassembler toutes celles et ceux qui, sans étiquette politique partisane laissée volontiers aux ambitieux, sauront s’investir pleinement au service de TOUTES et TOUS, (et non prioritairement à la caste politicienne qui les a portés au pouvoir).

Définir des « priorités » sans pour autant en faire un catalogue où bien des pages seront déchirées pendant la mandature faute d’encre ! Le pragmatisme, le réalisme avant tout !

Ce magnifique département n’est pas un terrain de chasse pour assoir un éventuel calife à la place du calife !

L’humain mérite le RESPECT, il n’est pas un « pion » que l’on manie à sa guise !

Je laisse l’onde des ricochets se répandre.

Il est certain que je reviendrais sur la question dans quelque temps !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article