Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

V.C.R ? Quésaco ?

29 Décembre 2020 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon point de vue, #Mon coup de gueule, #Communauté OURCQ

V.C.R ? Quésaco ?

Vous ne connaissez pas cet acronyme ? Alors on va jouer au « Schmilblick » ! A vous de choisir la version celle de GU LIX – pardon, Guy LUX - ou de COLUCHE ?

Papy MOUGEOT : « le chimilibilic est-il une chose ? OUI ! Et vous pensez à quoi ? A rien ! » J’arrête la dérision car ce que je vais vous dire est sérieux et je ne vais pas m’abstenir !

Le V.C.R est l’abréviation de « Vidéo Cassette Recording » un standard d’enregistrement sur bande magnétique apparu en 1976. Il est l’ancêtre de nos cassettes en VHS qui garnissent encore nos étagères en guise de souvenirs…

NON ! Je ne vais pas vous parler des supports d’enregistrements mais V.C.R est l’acronyme du nom du bled où je crèche ! Et ce n’est pas n’importe lequel ! Il s’agit de VENDREST, CHATON, RADEMONT… village regroupé qui s’étend sur 17,7 km² au Nord Est de la SEINE et MARNE, à la frontière de l’AISNE (Montreuil aux Lions n’étant qu’à une encablure !).

La commune occupe le 12.689ème rang des communes de France pour son nombre recensé d’habitants. Elle est 9.658ème par sa superficie. Elle se positionne en 841ème place en Ile de France.

Un palmarès quelque peu acceptable MAIS :

L’entretien des voiries communales laissent profondément à désirer et ce depuis quelques années ! Des rafistolages, des pansements ne permettent pas de circuler en totale sécurité ! Les ornières sont si nombreuses qu’il faut rouler sur la bande d’arrêt d’urgence… le gazon ! J’ai la trouille de croiser un maudit car en ballade ! Il arrivera un moment où …

 

 

Un petit rappel : Le maire de Vendrest se nomme Monsieur Francis CHESNÉ (mandat de 2014 à 2020 et renouvelé de 2020-2026).

Juste une petite remarque que je dédicace à une certaine « Elodie » qui s’était fait joie de me rappeler qu’en 2014, j’avais fini avant dernier… Pour mémoire, Monsieur CHESNÉ, en 2020, a fini dernier… Comme au paradis des anges, les derniers seront les premiers !

Il occupe, également, le poste d’adjoint chargé des transports au sein de la Communauté de communes du pays de l’Ourcq… Il fréquentait les « arcanes » du pouvoir du STIF jusqu’en juin 2017 avant de côtoyer, aujourd’hui, pour un second mandat, les gens de l’exécutif d’Ile de France mobilités… Combien de fois ai-je posé la question qui fâche : « Quand allez-vous affréter des moyens de transport adaptés à vos voiries ? »… Réponse invariable : « Ce n’est pas moi qui décide… » Malgré bien des demandes, je n’ai jamais pu avoir les données de fréquentation des lignes de cambrousse ! Secret bien gardé dans la communication !

Mais ce n’est pas tout ! Un point encore plus capital à l’ère du numérique (pas pour tous !) qui mériterait un autre traitement que celui réservé : L’accès INTERNET en ADSL/VDSL qui est plus que problématique dans la commune. Seuls, 10,9 % des habitants bénéficient d’un accès THD > 30Mbits/s ! 24,4 % bénéficient d’un débit entre 8 et 30Mbits/s et 64,7 % n’ont qu’un débit INFERIEUR à 3Mbits/s ! La commune a perdu 6.302 places depuis 2015 au baromètre de couverture THD Zone ADSL !

Un exploit ! La commune occupe la 22.795 place parmi les 31.365 villages de même catégorie !

Je vous livre mes performances : En téléchargement (dowload) je flippe à 2,6 Mbits/s ! En envoi (upload), je plafonne à 629 Kbits/s ! C’est chouette à RADEMONT !

Une place d’honneur nous sera proposée qu’en 2000…22 v’là la fibre ! Et dire que pour un débit minable (tel le ru de Chaton…) les F.A.I vous font payer un forfait hors de prix ! Mais où est donc le « modérateur » qui ajuste le prix en fonction de la qualité ? La SEM@FIBRE77 se fout totalement de notre désert numérique ! Quand je pense que JAIGNES et TANCROU sont « fibrés » ! Quelle chance ! Bravo Achille, bravo Christian ! Le palmarès - et je ne plaisante pas - pour la fibre 2020 est CONGIS qui a une couverture de 96,6 %, devant MARY avec 86,1 %, ISLES 80,2 %,JAIGNES 79,7 % !

LIZY rattrapera bientôt son retard fibre avec 13,2 % actuellement !

Alors pour 2021, en dehors de la santé (primordiale pour toutes et tous), je militerai (bien seul car courage fuyons !) pour une reprise en mains de nos axes communaux, pour le développement d’un nœud de raccordement de lignes (inexistant actuellement !)

Un petit nota-bene : Pour une école primaire de 21 élèves… Combien d’argent public a été engagé pour cette réalisation ?

Hélas, j’ai trop « bonne presse » en ma qualité revendiquée de « gueulard number one » pour que ces points soient abordés sérieusement en Conseil Municipal !

Mais s’il n’en reste qu’un… Je serai celui-là !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article