La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !
18 Décembre 2020
Bonjour, je suis ce coquillage natif de la préhistoire – Eh oui ! – à l’allure froissée et recouvert de mille aspérités aux formes disparates, souvent rugueuses qui nous fascine ou nous rebute.
L’huître est une « fainéante » qui passe une grande partie de sa vie à bâiller dans les eaux de nos mers.
Elle puise et filtre son alimentation dans le phytoplancton avant de finir, bien des années plus tard, dans notre assiette. Près de 130.000 tonnes ont été « ingurgitées » en 2019 ! La période des fêtes de fin d’année met fin à son cycle ! Elle finira « gobée » ou « mâchée » selon l’appétence du convive ou du connaisseur dans l’estomac ! Triste fin pour elle mais délice pour notre palais.
L’huître se présente sous bien des aspects :
Maintenant parlons des régions : Le fief des « plates » étant la Bretagne quand la côte atlantique et celle de la Manche se disputent l’élevage et l’affinage des « creuses » sans oublier l’étang de Thau. Les principaux parcs ostréicoles étant Arcachon, Marennes – Oléron, Cancale, Utah Beach, Etang de Thau…
Il me paraît essentiel – et sans faire de publicité et sans ordre préférentiel – de citer quelques fines perles de nos huîtres (Rendons hommage à nos ostréicultrices/eurs qui par leur grand savoir-faire, leurs conditions de travail, sont nos ambassadeurs de l’huître française). Ils sont 3.000 à perpétrer la tradition :
Et combien d’autres que je ne saurais vous citer !
Je les ai goûté pratiquement toutes lors de déplacements sur nos chantiers dans toute la France !
Mais, je me suis fait un « palais » et j’ai mes préférences : les « Spéciales GILLARDEAU » en 2 ou 3, les « Pousse en claire spéciale », les « Utah Beach spéciale » !
Je vous souhaite de trouver l’huître qui vous plait pour vos fêtes de fin d’année.
N’oubliez pas de « privilégier » votre poissonnier qui se fera un réel plaisir à vous conseiller. Apprenons à SAVOURER ce coquillage d’exception !
Les goûts et les couleurs… sont l’affaire de chacune et chacun ! Bonne pioche !
Dégustez les « natures » ou « chaudes »…
Un délice dans tous les cas !
Bon appétit !
Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog