Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Confinement partiel ? Couvre-feu sectoriel ?

Publié le 14 Octobre 2020 par Delatte JM in Mon point de vue, Covid 19

Confinement partiel ? Couvre-feu sectoriel ?

Je ne lis pas dans le marc de café !

Faut-il traiter ce grave sujet qu’est la vitesse de propagation du Covid dans notre espace de vie au cas par cas sectoriel ou dans sa globalité générale sans y apporter une nuance. Il est vrai que faire dans la nuance, ce serait faire dans  « l’à peu près » ! NON ! Ce dossier est brûlant à bien des égards. Il y a le côté profondément sociétal, humain et celui de l’économie qui s’y rapporte.

Tout le monde, toutes les régions, tous les départements, toutes les villes, petites, moyennes ou grandes, les citadins, les ruraux ne sont pas tous à égalité ! La Meuse, la Lozère seraient des départements les moins touchés ! Pourquoi leur appliquer un traitement de choc ? « Docteur, maintenez l’ordonnance comme avant »…

Où en est-on chez nous en 77 ?

En Seine-et-Marne, à la date du 8 octobre, 154 personnes étaient hospitalisées pour Covid, dont 35 en réanimation. Le taux d’occupation des services de réanimation par des patients Covid est de 45 %. Depuis le début de l’épidémie en mars, 744 personnes sont décédées du Covid en Seine-et-Marne, dont 7 la semaine dernière.

L’Agence régionale de santé enregistrait 1 542 nouveaux cas dans notre département. Il ne représente que 9 % des signalements franciliens de l’ARS.

L’ARS souligne que les taux d’incidence (123,6 pour 100 000) et de positivité (11,5 %) sont inférieurs aux valeurs régionales, mais sont supérieurs aux seuils d’alerte.

Notre département semble se comporter mieux que l’ensemble de l’Ile de France mais la situation demeure « inquiétante ». Des « clusters » sont actifs dont celui de l’Ehpad de LIZY où 50 cas de positivité ont été recensés sur 80 pensionnaires. Trois personnes vulnérables y sont décédées en ce début d’octobre.

La Seine et Marne, c’est la grande couronne de l’Ile de France ! J’ose espérer que nos « stratèges » n’en feront pas un lot ! Si c’était à choisir je dirai : 46 !

C’est aussi une date de naissance ( ?) mais surtout un département privilégié que j’apprécie !

Nota : L'image choisie n'a rien d'une polémique ou d'une vieille querelle d'allemand ! 

Commenter cet article