Rappelez-vous le message du gouvernement avant ce premier tour où dame abstention est la grande « vainqueresse » d’un scrutin municipal : « Protégez-vous en restant chez vous mais allez voter ! » Le message d’Edouard a dissuadé bon nombre d’électeurs de se déplacer et a pris le risque d’un affaiblissement dans la représentativité des conseils municipaux !
La sincérité du vote s'en trouve altéré !
Ils ferment les yeux sur le 1er tour mais ils décalent, aux calendes grecques, le second tour car le « coronavirus » bat tous les records de vitesse dans ses déplacements !
C’est cynique !
La journée du 15 mars a enregistré 1.210 cas de « coronavirus » et 21 décès en 24 heures !
L’abstention enregistrée dans le Nord Seine et Marne est impressionnante : Les vedettes font la Une avec des scores records !
A MEAUX, Monsieur COPE 76,35 % des exprimés mais ramené aux INSCRITS la performance n’est plus que de 24.73 % même pas le quart (6.864 voix sur 27.758 électeurs inscrits !)
A COULOMMIERS, le ministre de la Culture, Monsieur RIESTER 58.84 % des exprimés mais ramené aux INSCRITS le score n’est plus que de 17.03 % (moins du quart 1.550 voix sur 9.104 inscrits)
Franchement, peut-on s’accommoder, se satisfaire d’un score aussi bas ?
Mais où se situe la représentativité des conseils municipaux ? On retombe dans le régime des castes où les affidés du chef sont les petits valets du maître !
Mais où est donc cette volonté du chef de l’état qui voulait de la participation à « en veux-tu, en voilà » ? Encore un grand faux débat qui fait un flop !
C’est l’image du chef qui ignore ses administrés ! « Je ne représente qu’une partie de l’électorat… Qu’importe ! J’y suis, j’y reste ! »
NON, je n’adhère pas à cette fausse image de la démocratie !
L’autocratie n’est vraiment pas ma tasse de thé…
SI VOUS AIMEZ CE BLOG, ABONNEZ-VOUS... C'est GRATOS !