Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Enfin… mais je m’en doutais !

Notre hebdomadaire local « La MARNE » vient de m’apprendre dans son édition de ce jour que Monsieur GILLE Maxence briguerait un second mandat lors des municipales de mars 2020.

Sans flagornerie, sans hypocrisie, je m’en réjouis car si j’épouse toujours cette envie de porter également ma candidature à ce scrutin municipal, ce n’est nullement dans un esprit de dénigrement, d’attaques personnelles, de critiques systématiques que je voudrais aborder cette compétition.

Je me poserais donc en « challenger », en compétiteur, et en rassembleur mais nullement en ennemi, en adversaire déclaré !

« Tu n’es pas son adversaire, mais pourquoi donc te présentes-tu ? »

Je crois l’avoir dit lors de mon interview dans la Marne du 04 décembre dernier, je ne veux pas être un candidat d’opposition (s’opposer à QUI ? à QUOI ?) mais celui de propositions et d’actions.

Je voudrais être (la décision finale… C’est VOUS qui la prendrez !) un élu de terrain à temps plein. Ce n’est ni un métier, ni un sacerdoce ! C’est simplement vouloir porter l’INTERET GENERAL avant tout et instituer une forme de démocratie participative et citoyenne !

N’y voyez aucune forme d’ambition personnelle !

Monsieur le Maire a émis certaines idées pour son programme électoral.

Les 5 points à retenir étant :

1 – Le nouveau groupe scolaire. Cet élément figure également dans mon programme. Je pense que je reviendrais sur celui-ci en détaillant davantage la faisabilité. C’est un premier point commun !

2 – Les caméras ! En effet, la sécurité de nos concitoyens passe en priorité par ce dispositif qui s’avère faire ses preuves mais pas encore suffisamment exploité.

3 – Les commerces. Ce fut une des raisons pour laquelle je n’avais souhaité m’inscrire sur la liste de Maxence GILLE. Je suis un vieux lizéen ! Mes grands parents et parents furent des commerçants patentés en centre-ville à la belle époque ! J’ai cette « prétention » d’avoir connu mieux que quiconque notre ex-chef-lieu de canton ! J’ai connu toutes les phases de LIZY dans sa grandeur et sa décadence ! Ouvrons les yeux ! Regardons le centre-ville ! La restauration dont parle Monsieur le Maire est en périphérie… L’entrepôt situé rue de l’ancienne sucrerie s’est maintes fois métamorphosé : Il a été « Chinois », puis « Wok et Japonais », pour devenir « loft bistro » et finir en « Churrasqueira »… Il en sera de même de la structure « village » qui, au demeurant, est un agencement extraordinaire. Par contre, je ne suis guère enthousiaste quand je découvre la « cuisine du monde » servie sous la forme de food-truck qui ne paye qu’un modeste tribu à la commune alors que le commerçant en titre et place est assujetti aux paiements de nombreuses taxes ! Deux poids, deux mesures ?

4 – S’investir à la Communauté de Communes. Cette élection est également celle des délégué(e)s à la Communauté. Elle revêt une importance capitale car la voix de notre commune doit se faire entendre. Des projets peuvent trouver complémentarité ! Ce point je le soutiens.

5 – L’urbanisme… Il est certain que le P.LU (Plan Local d’Urbanisme) est d’une importance primordiale à mes yeux car certaines règles devront être prises et mises en œuvre …

J’ai parlé des projets de l’équipe municipale d’hier (et pourquoi pas celle de demain !) et je n’ai pas dévoilé ceux de la liste « LIZY C’VOUS » que je représenterais !

Ils sont, en partie, actés mais quelques tours de réglages sont encore à parfaire.

J’en dévoile un : Celui qui sera le plus contesté, le véritable sujet de discorde, le symbole même du rejet :

Les problèmes récurrents liés au « STATIONNEMENT » aussi bien en centre-ville, qu’aux diverses places (Tambourin, parc Hôtel de ville, place de la résistance, place Harouard, place des Tonneaux…) et locaux HLMs (Maladrerie, Lizy du Haut, Espace Marsaux , Résidence Allée du Canal,  résidence rue du Canal…), rue des Moulins…

A affiner ! ET POURTANT… Qui aurait enfin la solution ?

Je proposeraisattention je vais me faire lyncher ! – le stationnement PAYANT avec des zones spécifiques (verte, jaune, rouge) en matière de prix à payer. Le stationnement « résidentiel » donnera certains avantages en respectant les critères définis par la Police Municipale, les Pompiers, la Gendarmerie, les éboueurs. La « zone bleue », le disque bleu… c’est du passé !

Il faut savoir être, quelquefois, impopulaire mais agir pour l’intérêt général !

Quant aux autres projets, je vous les dévoilerais au fur et à mesure.

Enfin, deux listes seront en lice. La démocratie est respectée et j’en suis ravi.

Il n’y aura pas de match mais une confrontation d’idées qui porteront un débat de qualité sur la vision d’un LIZY à l’horizon 2026 ! C’est loin mais c’est proche !

Le culte de la personne ne m’intéresse vraiment pas ! Seul le fond de l’être m'importe !

Sachez que la décision finale vous appartiendra ! LIZY... C'est VOUS !

N'oubliez pas :

Affaire à suivre…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
super , mr jean michel Delatte
ceci nous donne encore plus la volonté de sortir lizy sur ourcq , du gouffre , dans lequel il sombre depuis plusieurs , plusieurs mois , pour ne pas parler ,d'années
Répondre