Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Zappy MAX ? Bien évidemment, vous n’avez pas connu !

Zappy MAX ? Bien évidemment, vous n’avez pas connu !

J’ai ressorti, pour l’illustration, l’animateur vedette des années 60 et plus quand la « TSF » régnait encore en maître dans les chaumières avec son super feuilleton sur Radio Luxembourg : « ça va bouillir » !

 

La TSF n’est plus mais elle est de mise dans les brocantes ! Le vieux poste avec son « œil magique vert » qui signalait l’accord de l’antenne et des ondes a toujours un certain charme !

Ce truculent personnage, frôlant le centenaire, animait « Monsieur Champagne » ( Ce fut mon premier jeu ENCYCLO ELECTRIC) et « Quitte ou double » !

 

Eh bien tout ceci illustre pleinement la future séquence des élections européennes ! Oui, ça va bouillir ! Je ne sais pas qui lave plus blanc que blanc mais il y aura du suspense et des volts dans l’air ! Ils étaient 33 hierLes voici 34 aujourd’hui ! C’est comme la multiplication des pains… Et qui va en prendre ?

Ce n’est plus 2.607 mais 2.686 figurant(e)s pour le casting du 26 mai… En plus, jour de la fête des Mères ! Un vrai casse-tête maman ! Pourquoi tant de vocations tardives ? L’Europe semble les interpeller maintenant ! En 2014, il y avait 7 régions ( + 1 Outremer) et chacune avait des listes ! A titre d’exemple, il y avait 31 listes pour la Région IDF ! Avec l’inflation, on en arrive à 34 ! Par contre, pour d’autres régions, la moyenne tournait autour de 25 !

 

Le « Monsieur CHAMPAGNE » ? Ce sera qui ? J’ai beau consulter les oracles, les tendances annoncées sont très controversées pour devenir la réalité de demain ! Un jour LAREM est devant, le soir même, c’est le RN… Et les autres ? Il est vrai qu’avec ce jeu « encyclo electric », il n’y avait qu’une alternative : On choisissait une réponse (une seule !) et elle était bonne ou mauvaise ! Très manichéen !

 

Alors, il reste le « quitte ou double » ! Qui doit quitter ? Le perdant ? Je crois qu’il faut remettre les pendules à l’heure ! Ce n’est pas un référendum mais une élection ! Il y aura des places d’honneur et des éliminations !

 

Mais avouez que 34 listes… C’est beaucoup TROP ! Ce ne sont pas les heureux titulaires du pass européen partisan qui refera l’Europe… Il leur faudra se fondre avec d’autres tendances pour exister ! Le compromis sera l’atout majeur !

 

Et voici la synthèse que l’on entend… Que j’entends : « TOUT Comme avant ! Ce n’était pas la peine d’être aussi nombreux pour nous rejouer les mêmes scènes ! Et puis, hormis les têtes de liste, je ne connais personne ! Voter pour des inconnu(e)s… Merci » !

 

Il faudra aussi revoir le mode électoral ! Pourquoi donc 79 candidats à coucher sur une liste alors même qu’aucune liste, qu’aucun parti, JAMAIS ne décrochera la timbale d’or, le pompon, le grand chelem pour faire élire sa liste intégralement ? Une quarantaine suffisait à moins d’y tomber !

 

L’affiche n’est guère incitative car ce nombre pléthorique de « partis » ne favorise pas l’émergence d’un renouveau européen !

 

Mais, votre devoir civique vous demande de voter ! Alors n’allez pas à la pêche ! Le poisson en eau trouble est toujours difficile à saisir !

 

Ne mettons pas à l’honneur « l’abstention » !

 

Dernier sondage : 60 % d’abstentions !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article