Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Trop de députés dites-vous ?

Trop de députés dites-vous ?

C’est sympa… Personne n’en a parlé ou si peu ! Et pourtant, il est un fait certain : Dans la rubrique "coup-bas" le petit monde de la politique, sensé nous représenter, joue de la plus profonde transparence en brillant par son absence lors de séance de nuitou plutôt du petit matin – à l’occasion d’un vote « capital » et majeur en cabinet restreint.

 

Jugez-en :

 

C’était le 15 mars, à 6 h 15, au petit matin, entre cafés et croissants, l’Assemblée Nationale, en tout petit comité – ils n’étaient que 45 sur 577 ! – a voté la cession des titres de participation de l’Etat dans Aéroport de Paris, La Française des Jeux et Engie. A ceci, pour bâcler le tout, ils y ont rajouté la suppression des tarifs réglementés du gaz, la modification des seuils sociaux ! Ils se sont essuyé les pieds sur ces derniers !

 

Par 27 voix pour (dont 21 LaREM), 15 voix contre et 3 abstentions, seuls 7% des effectifs étaient encore en mode veille ! Il n’y avait que 3 représentants LR (Daniel FASQUELLE et Véronique LOUWAGIE se sont abstenus, certainement en accord avec le texte mais au nom de la « discipline », on devient sans opinion – Nicolas FORISSIER (député de l’Indre) votant pour).

 

Impensable qu’un tel scrutin n’ait rassemblé que si peu d’élus ! Dès le vendredi midi… C’est le début du WE ! Et puis, des élections sont proches ! C’est le samedi matin qu’il faut aller pêcher les voix sur les marchés !

 

Je vais finir par croire que cette fonction représentative se doit d’être revue et corrigée en profondeur ! Un/une député(e) par bassin d’emplois, par centre d’intérêt public, par zone de déploiement… devrait suffire pour une représentation participative plus importante.

 

Quand le maréchal-ferrant va-t-il remettre au goût du jour la notion oubliée de quorum avec présence obligée ?

 

Ce n’est pas à l’ordre du jour et encore moins à celui de nuit ! Tout ce petit monde s’en accommode !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article