C’est sympa… Personne n’en a parlé ou si peu ! Et pourtant, il est un fait certain : Dans la rubrique "coup-bas" le petit monde de la politique, sensé nous représenter, joue de la plus profonde transparence en brillant par son absence lors de séance de nuit – ou plutôt du petit matin – à l’occasion d’un vote « capital » et majeur en cabinet restreint.
Jugez-en :
C’était le 15 mars, à 6 h 15, au petit matin, entre cafés et croissants, l’Assemblée Nationale, en tout petit comité – ils n’étaient que 45 sur 577 ! – a voté la cession des titres de participation de l’Etat dans Aéroport de Paris, La Française des Jeux et Engie. A ceci, pour bâcler le tout, ils y ont rajouté la suppression des tarifs réglementés du gaz, la modification des seuils sociaux ! Ils se sont essuyé les pieds sur ces derniers !
Par 27 voix pour (dont 21 LaREM), 15 voix contre et 3 abstentions, seuls 7% des effectifs étaient encore en mode veille ! Il n’y avait que 3 représentants LR (Daniel FASQUELLE et Véronique LOUWAGIE se sont abstenus, certainement en accord avec le texte mais au nom de la « discipline », on devient sans opinion – Nicolas FORISSIER (député de l’Indre) votant pour).
Impensable qu’un tel scrutin n’ait rassemblé que si peu d’élus ! Dès le vendredi midi… C’est le début du WE ! Et puis, des élections sont proches ! C’est le samedi matin qu’il faut aller pêcher les voix sur les marchés !
Je vais finir par croire que cette fonction représentative se doit d’être revue et corrigée en profondeur ! Un/une député(e) par bassin d’emplois, par centre d’intérêt public, par zone de déploiement… devrait suffire pour une représentation participative plus importante.
Quand le maréchal-ferrant va-t-il remettre au goût du jour la notion oubliée de quorum avec présence obligée ?
Ce n’est pas à l’ordre du jour et encore moins à celui de nuit ! Tout ce petit monde s’en accommode !