Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un grand débat national… ça vous intéresse ?

Bientôt vous allez recevoir la « lettre du Président » vous invitant au grand débat national sous l’égide de Madame JOUANNO, la judoka reconvertie à la politique en passant de l’UMP à l’UDI, ex-secrétaire d’état chargée de l’écologie, ex-ministre des Sports, ex-sénatrice de Paris et recasée à la tête du Comité National du débat public avec un petit salaire de quelque 14.700 €… par mois ! Belle reconversion !

Dès le départ, la polémique prend son envol et fait passer les thèmes « voulus » par l’Exécutif en second plan ! La somme allouée, dans un contexte de crise, grise les cervelles ! Aux dernières nouvelles, Madame JOUANNO s’isole sur les bords du tatami pour cette consultation mais conserve son titre de big boss sans se serrer la ceinture au grand dam des kimonos jaunes ! Grande judoka, elle fût !

 

Quatre thèmes sont retenus et proposés par le Président :

 

1 – La transition écologique (Comment se déplacer, comment se loger, comment se chauffer)

2 – Fiscalité et dépenses publiques (Un impôt équitable, qui sert à quoi, une dépense publique toujours aussi importante, réduire quoi, quand et comment…)

3 – Démocratie et citoyenneté (Tous les ingrédients, tous les cocktails explosifs…)

4 – Organisation de l’Etat et des services publics (représentations des assemblées, nombre de représentants, place et rôle des services publics dans la ruralité, la montée en puissance du numérique…)

 

Rien n’est tabou ! Dès la mi-janvier – c’est bientôt -, citoyens, associations, collectifs, élus, entreprises, syndicats, etc. souhaitant organiser des réunions locales pourront demander à la Commission nationale au débat public :

 

  • L’enregistrement et le kit d’accompagnement des réunions à venir
  • La mise à disposition de stands mobiles pour informer et recueillir les avis des citoyens, si les autorités locales n’ont pas d’endroit dédié à cet exercice
  • Un accompagnement pour l’organisation d’un atelier.

Je remarque un grand absent : le pouvoir d’achat ! Il est l’alpha et l’oméga de cette vaste crise sociétale que les « Gilets Jaunes » véhiculent à chaque manif, sur chaque rond-point, depuis le début !

 

, dans la trame retenue, le débat sur le pouvoir d’achat peut-il s’insérer ?

 

Dans les communes qui ont eu le courage d’ouvrir leur porte aux citoyennes et citoyens en colère, et mis à leur disposition l’encyclopédie des doléances, le sujet qui est le plus largement exposé et qui se détache est ?????

 

Le pouvoir d’achat ! Le vivre et pas le survivre ! La décence et pas l’aumône…

 

Je ne voudrais pas – et ne pense pas être le seul dans ce cas – que ce futur débat échappe au citoyen qui, sans le dire depuis des lustres, le voulait car il en avait marre d’être le pion à chaque élection, le jouet d’un semblant de démocratie !

Je ne souhaiterais pas qu’il serve UNIQUEMENT de défouloir, de fourre-tout !

 « Prenez la parole pour porter sur la place publique ce qui DOIT PERMETTRE à l’intérêt général de reprendre sa place tant abandonnée au sacro-saint nom de cette société de consommation et du numérique »

 

Ne laissez pas les partis politiques, les associations « anti-machin, anti-truc » s'accaparer le pouvoir !

Soyez les locomotives et non pas les wagons de queue !

 

Oui, comme le disait Pierre BELLEMARE : « Il y a surement quelque chose à faire » !

 

Ne laissez pas passer cette opportunité ! Assumez-vous ! L’histoire ne se réécrit pas !

 

Je ne suis pas tapi derrière mon ordi... J'ouvre mes colonnes à qui le voudra ! J'espère être "acteur" et non voyeur de cette future consultation !

 

Ouvrez le débat sans fermer le ban !

Tag(s) : #Mon point de vue, #En aparté... Sans appartenance !, #Fil d'actualité !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :