Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

La récidive… Chronique d’une histoire ans fin ?

La récidive… Chronique d’une histoire ans fin ?

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a réclamé que Malte accueille les nouveaux 170 migrants secourus dans les eaux internationales dans la nuit du mercredi 15/08 au jeudi 16/08 dans la zone de repêches méditerranéenne.

 

Le gouvernement maltais, qui avait laissé mercredi accoster le 15 août l'Aquarius avec 141 migrants à bord après un accord pour les répartir dans plusieurs pays européens, a répliqué que les migrants avaient refusé l'aide d'une vedette maltaise parce qu'ils voulaient gagner l'île italienne de Lampedusa.

 

NDLR : Oui, vous avez bien lu ! On est naufragé mais on choisit notre point de chute ! INCROYABLE !

 

Furieux Salvini s’exprimait ainsi : "Les Maltais ont 'accompagné' le navire vers les eaux (de recherches et secours) italiennes et un bateau des garde-côtes italiens, sans informer le ministère de l'Intérieur, a pris les migrants à bord . J'ai demandé au navire italien de contacter les autorités maltaises (...) pour qu'elles mettent à disposition un port pour débarquer. Après avoir accueilli par mer 700.000 immigrés en quelques années, je pense que l'Italie a déjà fait son devoir et aussi celui des autres a-t-il ajouté. "

 

Mais le gouvernement maltais a assuré que l'embarcation ne présentait pas de "signes de détresse et se dirigeait vers Lampedusa, exerçant son droit à la libre navigation en haute mer", quand elle a été prise en charge « obligée » par les Italiens

 

Et nous revoici confronté à ces problèmes récurrents liés à une forme d’humanisme et à la raison ! Je n’userai point d’un accent religieux car dans le monde de la Chrétienté d’aucuns se devraient de se poser la bonne question : « Sommes-nous de bons cathos et partageons -nous nos quotidiens avec les autres, avec autrui ? » Je ne vais pas débattre !

 

A BREGANCON, le Président, souhaiterait désormais transformer les « tractations européennes menées dans l'urgence » en dispositif pérenne. La question sera posée et étudiée dès le Conseil des ministres de rentrée la semaine prochaine. La priorité étant de déterminer une liste de ports sûrs en Europe (c’est QUOI un port sûr ? je pose la question à mon oncle Benjamin-Blaise de ST REMY – pas la Vanne ! - le chargé de communication du Chef ! Et si l’Etat réquisitionnait les bases navales en Méditerranée ? Plaisanterie…) où pourront à l'avenir débarquer l'Aquarius et les autres bateaux d'ONG. La France n'exclut pas de proposer un port français. "Ça fera partie de la négociation" indique l'Elysée !

Pascal Brice, directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) se félicite du début de «solution européenne» dans l'accueil des migrants et dénonce l’attitude des Italiens, qui ont une nouvelle fois refusé que le bateau de SOS Méditerranée accoste sur leurs côtes...

NDLR : Un petit rappel : L'Ofpra est géré par un directeur général nommé par décret du président de la République, sur proposition conjointe du ministre en charge de l'asile et du ministre des affaires étrangères.

Je voulais de la matière pour écrire… En voici car toutes les semaines, les médias nous parleront de récidives ou chroniques d’histoires sans fin !

J’ai aussi trouvé une infographie TRÈS INTÉRESSANTE dans le Scan FIGARO ! Je vous conseille de la lire ! Les chiffres ne sont pas récents... 2016 ! Il est vrai que ceux-ci arrivent moins vite que ceux concernant la Bourse ! Mais nos dirigeants tiennent-ils à ce que l'on sache ? 

Un trait d’humour pour un trait d’humeur : Tout est Italien : Figaro ci, figaro là… Lire avant l’euro ! Bonne lecture !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article