Je dois avouer avoir été particulièrement « scotché » par la mise en valeur de cette exposition célébrant la quatrième année de la grande guerre.
Un grand merci au Comité des Fêtes et Cérémonies ainsi qu’aux collectionneurs pour cette manifestation. Ils ont œuvré pour le « devoir de mémoire » en portant à notre vue – et parfois même à notre connaissance - les innombrables pièces rassemblées de l’époque, quelque 300 !
Oui, c’était la dernière année de cette longue guerre. Elle devait être éclair !
Après le désastre du « Chemin des Dames », au printemps 117, où l’offensive du Général NIVELLE fit environ quelque 200.000 pertes (morts et blessés), l’Etat-Major décida une nouvelle offensive. Mais les « poilus » aguerris en avaient marre de cette guerre qui s’éternisait malgré les « bonnes paroles » prononcées.
1917, c’est l’année des « mutineries », des « fusillés pour l’exemple » !
Vous Lizéennes, Lizéens, gens des environs, venez rendre visite à cette exposition. C’est un moment d’histoire à revisiter même si un siècle nous sépare. Cette expo se termine le 12 novembre !
Je suis de ceux qui savent encore rendre à César ce qui appartient à César, sans courbette, sans ostentation mais dans l’honnêteté. Je n’ai jamais eu l’âme d’un guerrier et je pense que la raison est souvent la plus forte pour dissiper les incompréhensions, les querelles d’allemand !
Je remarque, malgré tout, qu’il nous a fallu trois guerres pour mettre fin à certains de nos conflits !

