Vendredi 10 juin se tenait l’assemblée générale de l’association « Les amis de l’église de Tancrou » et, à cette occasion, Philippe ENAUX dévoila cette œuvre datée de 1704 qui venait d’être restaurée (et elle en avait grand besoin !) : « L’annonciation ».
Le Père Henri IMBERT expliqua à l’assemblée les traits principaux de cette œuvre du 18ème siècle peinte par un certain PAYSANT.
Un nouveau tableau offert par Hélène DELATTE orne l’entrée de l’édifice sur sa droite. Il s’agit d’une interprétation libre de « LA CENE » ou du dernier repas du Christ avant son arrestation avec ses douze apôtres. Cette « vision » du peintre, quelque peu « décalée » par rapport à l’image pieuse que l’on pourrait se faire, présente des personnages à visage humain rassemblés autour d’un repas frugal dans une grande communion.
Cette libre interprétation du peintre naquit après une messe des « Rameaux » à Claye Souilly officiée par le Père BOUTROS (prêtre et grand ami avec lequel nous eûmes bien des « discussions » …) qui, par son profond humanisme, son emphase, son lyrisme, sa gestuelle, donna une lecture tellement vivante de « La Cène » que l’on se sentait transporté et invité à la table du personnage central. C’était l’art de la « communion » !
J’adresse donc un grand merci au premier mécène qu’est Monsieur le Maire, Christian TRONCHE, pour l’ensemble des actions entreprises dans le cadre de la sauvegarde de cet édifice. Tout comme je remercie le président de cette association, Monsieur ENAUX, pour sa persévérance et son dévouement à cette noble cause qu’est la conservation du patrimoine ainsi que le Père IMBERT pour sa présence et ses précieuses explications sur la toile restaurée qui a retrouvé ses lustres et sa place.
D’autres « défis » sont à relever pour le maintien de cet édifice. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à prendre contact avec le président de l’association qui se fera un plaisir de vous détailler les projets auxquels il aura à faire face dans les années proches.
Adresse de l’association : eglisedetancrou@gmail.com