Le dernier conseil communautaire ressemblait plus à un règlement de comptes avec gestion du report à nouveau ! Le président, Pierre EELBODE, maire de Cocherel, a purement et simplement démis de leur fonction de vice-président, 3 conseillers communautaires à la grande surprise des membres présents.
Je ne suis pas dans la « nomenklatura » et ne peux donc pas vous faire part des différents qui les opposent ! C’est comme toujours la même transparence !
Les 3 conseillers démis sont : Denis WALLE, Maire d’Armentières en Brie – Daniel NICOLAS – Nicolle CONAN, Mairesse de Lizy sur Ourcq.
D’après l’article paru dans le journal « La Marne », il serait « reproché » à Denis WALLE d’être un frein à une collaboration efficace sur certains dossiers comme celui de la Pyramide. Je rappelle que le Président a délégué à son premier adjoint, Robert PICAUD, la gestion des travaux du projet… Cette « nomination brutale » à un poste de responsabilité peut induire la notion de « conflit d’intérêts » et de « mélange de genres » surtout si d’autres liens peuvent être démontrés entre les personnes… Même s’il n’y a aucune preuve d’actes préjudiciables, la notion de conflit d’intérêts peut créer une apparence de doute susceptible de miner la confiance en la capacité de la personne à assumer sa responsabilité.
Un prochain conseil procédera à l’élection des vice-présidents démis.