Sur le dossier des « Effaneaux », la nouvelle parenthèse écologique fait bobo ! Encore une tentative de recours pour entraver un dossier qui se veut CRUCIAL pour le devenir de ce canton.
Un malade en soins palliatifs - depuis des années - risque fort de finir dans la tombe entraînant dans sa chute inexorable la centaine de salariés encore présents sur le site. Cet ensemble industriel, fleuron de l’imprimerie d’antan, deviendra-t-il une friche industrielle ? Combien de perfusions furent administrées pour maintenir artificiellement cette activité ? Il est temps de dire la vérité aux contribuables que nous sommes !
J’ai, du moins dois-je le supposer, avoir bonne mémoire.
Déjà, lors des élections cantonales de 2011, le sort de feu « Circle printers » était devenu un enjeu politique. Pour « faciliter » la reprise par H2D de l’activité exsangue laissée par le prédécesseur, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq s’est portée acquéreuse d’un bâtiment phare, la Pyramide. Ouf ! Il y avait un repreneur ! Personne, dans la sphère politico financière n’avait regardé l’évolution économique du petit Poucet H2D ! Trop gourmand à l’époque des faits, le repreneur avait mis sur le carreau ses sites nordiques ! Passons…
Hier encore, lors des cantonales new-look de 2015, le duo de nos actuels conseillers départementaux avaient mis en évidence dans leur catalogue :
« Nous nous engageons également a nous mobiliser pour soutenir les entreprises du secteur, dont certaines comme l'imprimerie H2D Didier Mary peuvent avoir besoin d'une aide ponctuelle. Nous sommes convaincus que notre ruralité et la défense de notre cadre de vie ne sont pas incompatibles avec le dynamisme économique que nous appelons de nos vœux ».
Je n’ai fait que retranscrire, sans arrière-pensée ! Alors, ouvrons les yeux et arrêtons de se voiler la face ! Une page se tourne, allons vers l’avenir ! C’est fort triste d’en arriver là mais la raison voudrait que l’on mise sur un projet d’avenir plutôt que de maintenir sous perfusion une structure qui, malgré toutes les « aides directes et indirectes » perçues ne pourra jamais redresser la barre !
Oui ! Arrêtons le « clientélisme » !
Vous les « écolos » de circonstance, aux combats d’arrière-garde, par votre ostracisme outrancier - et sans raison valable -, par votre orthodoxie incohérente, par votre cécité, VOUS RISQUEZ de faire avorter ce projet bâti sur l’EMPLOI dans ce canton qui souffre. Vous naviguez à contre-courant de l’écologie ! Vous vous réfugiez derrière des stéréotypes qui vous servent uniquement de fer de lance !
Alors, les piques, je vous les retourne, car vous êtes des IRRESPONSABLES !