Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le retour de J.B POQUELIN !

Qui c’est ce gus ? Mais MOLIERE, bien entendu ! Ce peintre des mœurs du 17ème siècle aurait pu, encore aujourd’hui au 21ème siècle, d’écrire avec toute sa finesse, les affres de notre société !

« Le dépit amoureux » de Monsieur NORMAL 1er trouvait toute son essence – pour le scooter, bien sûr ! – dans la comédie mise en ligne après ses visites privées auprès de la nouvelle conquête. Les « précieuses ridicules », les « ex », furent remisées au placard ! L’une d’elles fut particulièrement ridicule en publiant sur la place de la Libération son brûlot intimiste qui, vous en conviendrez, ne concernait que les « acteurs » !

Les « Tartuffe ou Imposteur » ont laissé libre court à leurs querelles intestines. D’une majorité à peu près soudée, au début de la séquence 2012, on est passé à une minorité où gueulards en tout genre se défoulent à plaisir ! Et ça tape dur !

Dans le rôle du « Médecin malgré lui », NORMAL 1er - médecin par force ou par faiblesse ? – s’est contenté de prescrire des posologies douces – non remboursées par la Sécurité Joviale – afin de ne pas accroître les malaises des patients impatients. Ils sont déjà anxiogènes, alors tout doux ! Son assistant ne dérogeant pas à la règle de « bonne conduite » du binôme roulant en tandem ! Sans être un spécialiste de la médecine savante, on peut facilement en mesurer les effets : Une dette qui enfle, une courbe de l’emploi qui chute inexorablement, une dégringolade de la place de la France à l’échelon européen…

Une grande partie de l’œuvre magnifique de Molière pourrait donc trouver son inspiration dans notre société comme « Les fourberies… de la classe politique » ! Il n’y a pas que le « cas Uzac » !

Pour ce qui est du « Malade imaginaire », Molière n’aurait pas eu matière à l’écrire tant la France est malade. Elle souffre de maux récurrents que tous nos politiciens se sont empressés de refiler aux autres ! Les métastases qui pouvaient être circonscrites et traitées par chimiothérapie semblent proliférer. La nouvelle thérapie utilisée est celle du « SANS » : Sans papier, sans permis de conduire, sans boulot, sans pognon, sans logement, sans cap, sans effort…

La France est la patrie de Molière ! Allez, Jean Baptiste, reprend ta plume !

Tag(s) : #Mon point de vue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :