Le congrès fondateur des républicains est éclos. Et déjà, la coquille de l’œuf, encore frais, se fissure. Couvé depuis quelques mois, l’embryon n’a pas été fécondé. Et pourtant, maître coq, y a mis de l’ardeur ! Peut-être trop ! Le blanc, trop volumineux, semblerait, aux dires des spécialistes de la couvaison, avoir cherché à bouffer le jaune ! Loin d’une symbiose parfaite, le produit attendu s’est transformé en omelette ! Bien sûr, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ! Trêve de plaisanteries, si plaisanterie il y a.
Le Président de feu – et il le pète – UMP a, incontestablement, gagné son challenge en mettant sur orbite sa nouvelle comète dite des « républicains ».
C’est son nouveau « Chant du Départ » ! Déjà, lors de la campagne des présidentielles de 1974, Valéry Giscard d’Estaing, en faisait son chant de campagne ! 180 ans, après sa naissance, cet hymne à la Liberté contre toute forme de despotisme, était repris en cœur ! 41 ans après Giscard, Nicolas 2 le remet au goût du jour : « La République vous appelle… » La suite est hors sujet car je ne suis pas un guerrier ! Qu’il chante – et c’est son droit – le départ de François HOLLANDE, pourquoi pas ! Mais nous demander de venir le rejoindre… Je suis comme 72 % des Français à ne pas souhaiter sa candidature à la Présidentielle de 2017 ! Il ne s’agit pas d’un rejet de la personne mais – et ceci n’engage que moi – sa suffisance, ses attaques Ad hominem, son humour, son égocentrisme, sa gestuelle de parfait comédien, qui ne sont pas les « signes » d’un « rassembleur » ! Il vole dans les plumes de « Moi, je » mais il parodie l’auteur !
Que de « chants » entendus ! L’ensemble de la basse-cour a été acquis à Maître Coq. Il faut dire que le patron du poulailler avait rameuté ses affidés pour qu’ils sifflent le coquelet en herbe du joli sobriquet de « félon » et le « vieux coq» - pardon pour le mot qui dépasse ma pensée – qui souhaiteraient chanter différemment. Seule la « poule Maire » a échappé à la vindicte des coqueluches du maître de cérémonie !
La France de 2017 ne pourra pas se permettre de jouer sur l’alternance : Un coup à droite, un coup à gauche en reprenant les mêmes personnages ! L’esprit revanchard n’a plus sa place !
Après tous les reniements des « magiciens » de la classe politicienne, les errements dans la stratégie à des fins partisanes, c’est un personnage sachant être ouvert – et non sectaire -, audacieux – sans jouer le Don Quichotte -, clairvoyant – sans masquer la réalité des faits -, apaisé – sans être un excité permanent -, respectueux des valeurs de notre République – sans en galvauder le symbole -, à l’écoute de tous, que je souhaite rencontrer.
Qu’importe la silhouette du bonhomme… C’est son programme qui m’intéressera et non son foutu catalogue tiré sur papier glacé aux légendes intenables !
Je suis un « républicain démocrate » qui refuse toute forme d’idéologie politicienne.
Militant je le fus, je vous l’assure mais l’idolâtrie, l’abnégation, n’ont qu’un temps !