Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Dessin de PLACIDE

Dessin de PLACIDE

Je ne suis pas de nationalité grecque mais j’ai l’âme d’un grec. J’ai donc suivi cette élection législative du  janvier 2015 avec attention et émoi.

Les résultats sont indéniables. Ce petit parti qu’est SYRIZA a soufflé la mise aux deux grands qui se partageaient le pouvoir depuis des années. Un coup c’était vert, puis c’était bleu ! Aujourd’hui c’est rouge !

Je fréquente – avec une certaine assiduité – depuis plus de 30 ans ce berceau de la démocratie. J’ai eu cette chance de pouvoir constater, de période en période, l’évolution de ce pays grâce à un tissu d’amis fidèles.  Combien de fois ai-je entendu cette phrase « tous des pourris »… Le clientélisme exacerbé des partis, la corruption, et bien d’autres choses ont fait de ce pays une « taverne » d’Ali Baba où grands seigneurs comme petits usaient de toutes les roueries pour organiser la fraude qui était devenue presqu’un sport national. L’état étant trop souvent le « modèle » ! « Pourquoi EUX et pas MOI » ! Le résultat : Une dette abyssale (320 milliards €) et un plan d’austérité drastique imposé par celles et ceux qui fermaient les yeux depuis son entrée dans la Communauté Européenne.

Hier, ils en ont eu marre, dans une grande majorité, de tous ces sacrifices ! Marre des hommes politiques issus du PASOK comme de NOUVELLE DEMOCRATIE ! Ils ont « osé » prendre une nouvelle voie tout en sachant – du moins je l’espère pour eux qu’Alexis STIPRAS n’est pas un magicien !

Il est vrai que sans croissance, RIEN n’est possible ! Cette toute petite croissance enregistrée en 2014 (+0,40 %) est juste absorbée par le paiement des intérêts de la dette qui représente quelque 175 % du PNB ! Le taux d’intérêt des obligations à 10 ans n’est pas « négatif » comme en France !

Chômage de masse (50 % des jeunes), précarité sociale, salaires et pensions amputés de 25 %, coût de la vie en augmentation constante, smic à moins de 600 €… Tous les ingrédients pour mettre un pays à plat et donner l’envie de changement !

Oui, Alexis STIPRAS a du pain sur la planche (pas celle à billets !). Rien ne sera facile ! Bien des sacrifices seront encore au rendez-vous !

L’avenir proche le dira !

Et je constaterais en septembre ou octobre 2015 SI…

Que de chemin encore à parcourir !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article