Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Ils vous ont donné la bouteille…

Mais ils ont omis le pinard ! Eh bien oui ! En mars prochain, vous allez élire vos futurs conseillers départementaux sous la forme d’un double tandem mixte : Une femme, un homme et un homme, une femme ! Compliqué direz-vous ? Voyons, pour être plus clair dans l’explication, le premier couple mixte aura pour doublure son inverse ! Deux pédaleront quand les deux autres regarderont ! Ils n’ont pas trouvé plus simple ! Et tout ce cinéma vendu au nom de la « parité » et de l’économie ! Parité, d’accord ! Mais économies… J’en doute ! A moins que les additionnels ne soient que bénévoles !

Pour ce nouveau canton regroupant celui de LIZY et LA FERTE soit 47 communes, il y aura donc 2 binômes soit 4 (2 hommes et 2 femmes).

Il y avait 43 cantons auparavant soit 43 conseiller(e)s et 43 suppléant(e)s ! En mars 2015, il n’y aura plus que 23 cantons ! Et pour nous représenter, ils seront 46 conseillers départementaux (bannir Conseiller Général) et 46 suppléants. L’ensemble pèsera donc 92 élu(e)s ! Soit, en version 2015 : 92 – 86 = 6 de PLUS ! Cherchez l’erreur de calcul !

Ceci constitue la bouteille – à encre ?mais où est donc le pinard ?

A la date de ce jour, PERSONNE ne connaît les COMPETENCES de ces futurs conseils départementaux ! Vont-ils se lancer dans la danse sans savoir quel sera leur rôle ? Une aberration ! On met la charrue avant les bœufs ! Espérons que d’ici le début de la campagne (celle de Russie pour la majorité actuelle !), nous saurons le rôle de ces représentants tous issus de fonctions qu’ils occupent déjà actuellement !

Je ne me fais aucune illusion sur l’issue du scrutin !

Les élections « intermédiaires » sont toujours catastrophiques pour la majorité en place ! Sans avoir fait « Sciences Pô », la raclée est garantie ! On passera du « rose » au « bleu », un point c’est tout ! Ce n’est plus une élection mais un défouloir ! Hélas !

Ne pas oublier que pour participer au tirage de la seconde chance, il faudra avoir réuni sur son nom au moins 12,5 % des INSCRITS ! Avec une « abstention » - premier parti de France… Désolé Marine – à 50 % (meilleur des cas !), il faudra obtenir au moins 25 % des votants !

Quelques enseignements statistiques :

En 2011, sur le canton de LIZY, l’abstention représentait 47,38 % et sur celui de La FERTE s/s JOUARRE 53,52 %.

Et toujours, en référence à 2011, J.C PIEQUET n’avait réuni sur son nom que 19,6 % des inscrits… (Mais il subissait une « triangulaire » avec le FN) et M. RICHARD 23,7 % des inscrits.

Alors quel que soit le camp vainqueur, il sera intéressant de voir ce qu’il représente sur l’ensemble des INSCRITS pour en tirer un enseignement !

Et pour demain :

J’ai soulevé un autre problème auprès de gens compétents. Sans réponse ! Peut-être n’existe-t-il que dans ma petite tête !

Que deviendront les communes rattachées aux forceps à l’égard des communautés de communes ou d’agglomération ?

Il faut savoir que les communes de GERMIGNY L’EVEQUE, FUBLAINES, TRILPORT, NANTEUIL les MEAUX, POINCY, MONTCEAUX les MEAUX seront dans ce nouveau canton. Elles appartenaient à l’agglomération du PAYS de MEAUX. Resteront-elles dans cet espace ou bien devront elles s’inscrire dans une des deux communautés existantes ? Laquelle ou lesquelles ?

Si tel était le cas, il faudrait remettre en cause la « légitimité » des membres de ces communautés. Il est certain qu’elles voudront prendre part aux votes des assemblées ! D’où la redistribution des mandats !

Et si ces communes rattachées restaient dans le giron d’origine, on créerait une profonde ambiguïté au niveau des « actions » entreprises ou à entreprendre avec l’ensemble de ces strates intermédiaires ! Elles auraient un pied dans le canton et l’autre dans une entité qui pourrait avoir des buts différents en matière d’emplois, de développement économique…

La logique dans ce grand chambardement illogique aurait dû opter pour une simplification qui me semblait presqu’évidente, un rattachement aux instances existantes. Mais…

Alors si quelqu’un peut éclairer ma lanterne… Help me !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article