Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par JM DELATTE

législat 2012..1jpgC’est le mot « d’ordre » des deux candidats pour ce second tour. Je sais, par l’expérience largement démontrée d’un vieux et ex-militant, que le second tour d’une élection législative n’est jamais joué d’avance ! D’une manière générale, le second tour est moins mobilisateur que le premier. Tenez, pour votre gouverne personnelle, voici une comparaison concoctée par mes soins lors des législatives de 2002 en matière d’abstention.

 

Vous constaterez qu’entre le 1er et 2ème tour, la participation a sensiblement baissée : 61,70 % au premier et 57,92 % au second ! Un écart de votants de 378 voix. A ceci, il faut ajouter les « indécis » qui ont voté nul ou blanc, soit 157 voix ! Un total de 535 voix entre les deux tours ! Si ce chiffre ne vous dit rien, ce nombre représente les inscrits d’une commune comme May qui aurait été rayée de la carte électorale ! Ce n’est pas acceptable !

 

Alors, faites-moi mentir et montrez-moi votre civisme !

 

Je vais profiter de ce billet pour répondre à bien des questions qui me sont posées concernant l’attitude de J.F COPE envers les électeurs du FRONT NATIONAL, qui comme je le suppose, ne sont pas tous des « militants »... La question : « Copé, l’homme du ni-ni, se réjouira-t-il des voix reçues et issues de l’extrême droite... »  Je serai très CLAIR en la matière : « Madame PINET, la dame à la veste rose et à la doublure verte, se réjouira-t-elle des voix reçues et issues de l’extrême gauche ? Ah bon, je n’ai pas répondu à l’interrogation ! Je vous ai retourné « votre question », en répondant par « ma » question ! A question inintelligible, réponse inintelligible ! Qui plus est, je ne suis ni l’un, ni l’autre !

 

Je ne suis qu’un simple scrutateur, et je n’ai pas encore vu, au verso du bulletin, une dédicace du genre : « Avec tous les compliments, de la part de Madame ARNAUTU ou de Monsieur QUERCY » ! Un bulletin de vote, quand on prend le temps de voter, n’est pas une carte postale ! C’est un acte civique et citoyen !

 

Encore une parenthèse, vite refermée, je précise que la « réserve parlementaire » se trouve également chez les sénatrices et sénateurs ! Il y a deux Parlements, j’avais omis de le préciser ! C’est réparé !

 

Dimanche ! Votez et faites-moi MENTIR ! J’en accepte l’augure !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article