En effet, l’avenir de votre ville, de votre village dépend de VOUS ! Je ne connais pas les prévisions « météo » mais quel que soit le temps, trouvez le temps de vous EXPRIMER ! Il est toujours facile de « gueuler » après ! Commencez donc par vous engueuler au cas où vous auriez décidé de boycotter les urnes !
Nous sommes des « ruraux » ! Que ce soit à VENDREST, à LIZY, à CONGIS, à MARY, à COULOMBS, à CROUY et dans toutes les communes du Pays de l’Ourcq, soyez citoyens à part entière.
Bien sûr que vous pourriez avoir les boules (frustrations, déceptions, affaires en tout genre...) mais, ruraux de cœur et d’âme, nous n’avons pas à transformer ce scrutin local en suffrage national ! A chaque type d’élection, il y a un cadre ! Vous allez élire des Conseillers municipaux, des Maires (ou Mairesses), des délégué(e)s à la Communauté de Communes et non des député(e)s ! Chercher des compétences pour vous représenter, pour faire entendre votre voix, pour apporter votre concours, n’est pas tâche facile, j’en conviens ! Le choix existe… cependant !
S’abstenir, se défausser, se défouler, voter « contre » sans être « pour », ne sont pas des actes que nos ainés nous ont donnés après bien des années de lutte !
Il est des moments dans sa vie de citoyen où il faut montrer son choix, sa détermination et surtout l’assumer en VOTANT !
Je rappelle simplement que les règles sont différentes dans les communes de moins ou plus de 1.000 habitants :
Dans les villes de + de 1.000 habitants : Suffrages par liste bloquée (pas de panachage !) Il n’y aura qu’UN TOUR dans ces villes où seules deux listes sont en présence. L’élection se faisant UNIQUEMENT à la MAJORITE ABSOLUE sans le seuil du quart des inscrits ! On peut même être élu(e) avec moins d’un quart des inscrits en cas de forte abstention…
Dans les villes de – de 1.000 habitants : Suffrages PLURINOMINAL avec panachage autorisé pour celles et ceux qui figurent sur les listes. L’élection se fait à la MAJORITE ABSOLUE ET avec un seuil égal au quart des inscrits ! Deux tours sont donc possibles !
Dimanche n’est pas un jour comme les autres : VOTEZ !