Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Un dimanche pas comme les autres !

Publié le 19 Mars 2014 par jm delatte in Municipales 2014

municipales 2014En effet, l’avenir de votre ville, de votre village dépend de VOUS ! Je ne connais pas les prévisions « météo » mais quel que soit le temps, trouvez le temps de vous EXPRIMER ! Il est toujours facile de « gueuler » après ! Commencez donc par vous engueuler au cas où vous auriez décidé de boycotter les urnes !

Nous sommes des « ruraux » ! Que ce soit à VENDREST, à LIZY, à CONGIS, à MARY, à COULOMBS, à CROUY et dans toutes les communes du Pays de l’Ourcq, soyez citoyens à part entière.

Bien sûr que vous pourriez avoir les boules (frustrations, déceptions, affaires en tout genre...) mais, ruraux de cœur et d’âme, nous n’avons pas à transformer ce scrutin local en suffrage national ! A chaque type d’élection, il y a un cadre ! Vous allez élire des Conseillers municipaux, des Maires (ou Mairesses), des délégué(e)s à la Communauté de Communes et non des député(e)s ! Chercher des compétences pour vous représenter, pour faire entendre votre voix, pour apporter votre concours, n’est pas tâche facile, j’en conviens ! Le choix existe… cependant !

S’abstenir, se défausser, se défouler, voter « contre » sans être « pour », ne sont pas des actes que nos ainés nous ont donnés après bien des années de lutte !

Il est des moments dans sa vie de citoyen où il faut montrer son choix, sa détermination et surtout l’assumer en VOTANT !

Je rappelle simplement que les règles sont différentes dans les communes de moins ou plus de 1.000 habitants :

Dans les villes de + de 1.000 habitants : Suffrages par liste bloquée (pas de panachage !) Il n’y aura qu’UN TOUR dans ces villes où seules deux listes sont en présence. L’élection se faisant UNIQUEMENT à la MAJORITE ABSOLUE sans le seuil du quart des inscrits ! On peut même être élu(e) avec moins d’un quart des inscrits en cas de forte abstention…

Dans les villes de – de 1.000 habitants : Suffrages PLURINOMINAL avec panachage autorisé pour celles et ceux qui figurent sur les listes. L’élection se fait à la MAJORITE ABSOLUE  ET avec un seuil égal au quart des inscrits ! Deux tours sont donc possibles !

Dimanche n’est pas un jour comme les autres : VOTEZ !

Commenter cet article