Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JM DELATTE

anti nucléaireJe lisais un appel du « Front de Gauche » pour participer à la « Chaîne humaine » du samedi 9 mars à PARIS et dans certaines villes de France.

 

Le grand leitmotiv ? « Sortons du nucléaire civil et militaire » ! Sortons le ver du fruit !

 

Je vous laisse libre de votre « pensée » mais je crois qu’il arrive un moment où l’humain – mot emprunté pour la circonstance - DOIT se mettre à réfléchir. Écouter les bateleurs, les inconditionnels, les irascibles, les déclinologues de tout bord, ce n’est - ni plus, ni moins - que perdre sa propre pensée – à moins qu’elle ne soit qu’embryonnaire -, son propre sens du discernement et, par pure commodité, s’en remettre à son prochain ! On entre donc en religion : « Je ne pense plus, je suis sans jamais me poser de question ! » C’est l’abnégation même de la condition humaine ! Être toujours contre tout, ce n’est pas la meilleure manière pour faire avancer une société ! A moins d’accepter d’aller vers une société où « l’idéal » ne sera qu’un conte de fée ! La réalité n’est plus celle des 30 glorieuses mais celle des 30 pleureuses ! Je ne m’indigne pas, j’ouvre tout bêtement les yeux ! Fini le fard, le rimmel des années insouciantes !

 

Je ne suis pas un « extrémiste » entièrement acquis au nucléaire. J’ai pris le temps de la réflexion et n’ai pas eu besoin de m’imprégner des faits divers passés – toujours « montés » en épingle pour servir une cause, sa cause et cause toujours mon lapin… - ! Fukushima ne fut qu’un dramatique accident accentué par un tsunami ! Doit-on continuer à s’en servir d’épouvantail ? Mieux vaudrait en tirer des conséquences pratiques pour accroître la sécurité du parc nucléaire.

 

Que vous soyez contre le nucléaire, c’est votre droit mais que proposez-vous pour le remplacer ? Je connais, aussi bien que vous, la « bonne réponse », celle soufflée du lobby vert et de ses irréductibles qui n’ont d’yeux que pour chimère : « Les énergies renouvelables » ! Je suis loin d’être un opposant à cette forme d’énergie – précisons le, mais pas aussi gratuite que l’on voudrait nous le faire croire – mais vous devriez savoir – car vous le savez sans le dire - qu’aussi bien l’éolien que le solaire ne sont que les intermittents du spectacle et ne pourront jamais satisfaire notre demande toujours plus gourmande en électricité !

 

Seul le mixte sera une solution ! Combien faudrait-il d’éoliennes pour remplacer la fourniture d’environ 1.100 MW d’énergie issue du nucléaire civil ? Réponse : 750 éoliennes ! Et quand le vent faiblira, on rameutera tous ces « bashing-nucléaire » pour qu’ils viennent gueuler sous les pâles ! Eux, ils ont du souffle à revendre !

 

Quant au « dieu Râ », il ne brille pas en permanence ! Alors, la complainte du « temple solaire » ne peut être qu’un refrain couplé avec d’autres énergies dont le nucléaire, entre autre !

 

Dans le domaine énergétique, tout est « tabou ». Le « sacro saint principe de précaution » nous éloigne toujours de l’ensemble de nos préoccupations. Si « l’intégrisme écolo » avait existé dans les années 50, il n’y aurait jamais eu d’exploitation du gaz de Lacq…

 

STOP ! Ne tombons pas dans la caricature. Arrêtons d’opposer les uns aux autres au nom d’une simple vision ! Laissons les colporteurs et leurs pensées toutes faites au vestiaire ! Essayons d’être imaginatif, constructif !

 

 

Je conclurai par cette parabole – pas celle qui défigure vos toits et façades d’immeubles - :

Et quand  viendra le temps – proche – où il faudra se résoudre à accepter des « champs éoliens » à côté de chez vous, vous, les « anti-tout »,  organiserez de nouvelles marches funèbres avec vos banderoles suivantes : « Non au bruit », « Non au saccage de nos paysages », « De l’éolien pas chez moi »… Et j’en passe !

 

Je ne suis pas, je ne serai jamais, un « anti-tout » ! Ni « toutou », ni « anti-tout » !

 

Bonne promenade et respirez fort !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article