Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

Des gens formidables ? Il en existe encore !

15 Décembre 2013 , Rédigé par JM DELATTE Publié dans #Mon coup de coeur

J’en ai rencontrés, pas plus tard que cette semaine. L’activité professionnelle est pleine d’enseignements : les mauvais – à oublier – et les bons – à citer - ! Hélas, ils ne sont pas si nombreux !

Lors de nos récentes interventions à SARREBOURG (en juin 2013)  et à SARREGUEMINES (en décembre 2013), nous avons eu le plaisir de travailler pour l’E.S.A.T (établissement et service d’aide par le TRAVAIL) qui regroupe deux établissements et qui emploie des travailleurs handicapés pour ses activités.

esat-la-blanchisserie-de-la-sarre-ouvre-le-24-juin

 

 

 

Le premier, à SARREBOURG, gère la « Blanchisserie de la Sarre ». Les locaux sont flambants neufs avec du matériel de dernière génération. Un cadre idéal pour s’épanouir !

 

 

 

sarreguemines 2Le second, à SARREGUEMINES, gère le « CAT La Ruche » qui offre un ensemble d’activités (Traitement du courrier, restauration, espaces verts, conditionnement, montage, travail du bois, recyclage PVC, atelier de fabrication de bougies artisanales). L’établissement emploie plus de 150 personnes handicapées !

Toutes ces personnes handicapées ont ainsi pu prendre (ou reprendre) le chemin du travail ! Et je peux vous dire qu’elles œuvrent !

L’équipe du restaurant (formule self avec service à la place pour les plats chauds) nous a particulièrement impressionnés par sa gentillesse, sa compétence, en un mot, un service irréprochable ! L’éventail des entrées, des plats chauds, des fromages, des desserts est stupéfiant ! Ce self restaurant à la place est ouvert à toutes et tous ! Le nombre de repas moyen journalier servi est d’environ 150 couverts (hors personnel de l’établissement). Le tout étant réalisé par 15 ouvriers (hommes et femmes), un chef cuistot et deux moniteurs.

L’activité « fabrication de bougies artisanales » ne peut que vous laisser rêveur ! Que de talents, de dextérité, de créativité, et le tout rassemblé pour vous en mettre plein la vue !

Je profite pour remercier encore le manager de l’ESAT – Monsieur J.L LOTZ – ainsi que tout son staff d’encadrement.

Oui, je le répète, il existe – encore chez nous – des gens FORMIDABLES !

Ce modèle serait-il unique ? Alors, copiez-le dans vos régions, dans vos villes ! Ne laissez pas ces gens « fragilisés » au bord du chemin ! Eux aussi méritent notre égard !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article