Je vais chez mon médecin !
Et continuerais AVEC MES TOUBIBS !
Quand votre bagnole donne des signes de faiblesse, vous allez chez le mécano !
Quand votre animal de compagnie souffre, vous allez chez le véto !
Quand vous avez une rage de canines, vous allez chez le dentiste !
Eh bien, dorénavant, quand vous voudrez une consultation pour diagnostiquer votre mal à LIZY SUR OURCQ, vous aurez le choix entre une visite chez un(e) toubib, en chair et en os et la cabine équipée, type spatiale, avec tous ses instruments de navigation en compagnie du copilote !
En effet, nos deux pharmacies, celle du "Canal" et celle du "Pays de l’Ourcq" se sont dotées de la cabine et de l’assistance de l’entreprise de téléconsultation « MEDADOM » pour remplacer son dernier docteur lizéen, la docteure MANEA.
Pour palier au manque récurant de médecin(s) en milieu rural, pour faire oublier le désert médical, la santé se tourne vers la télécabine et son outillage premium !
C’est sympa, vous sortirez de votre siège, vous récupérerez votre ordonnance, et vous passerez directement à la caisse du pharmacien !
Le tout sur place comme le fait le supermarché de votre commune !
C’est cette « innovation » du siècle dernier qui a entraîné la mort de nos petits commerces.
Bientôt avec l’usage immodéré de l’I.A (Intelligence Artificielle), vous n’aurez même plus besoin d’aller chez votre potard : Un local à louer en centre-ville, un robot humanoïde, une cabine de spationaute et HOP, l’intelligence artificielle vous délivrera vos petites pilules de toutes les couleurs !
Encore une fois, on ne traite pas le problème de fond : « Former des toubibs en chair et en os » !
On se contente de déplacer l’enjeu majeur en vous faisant miroiter que cette nouvelle « science algorithmique » sera la panacée !
On assassine celles et ceux qui exercent ce noble métier si pénible par une « concurrence dissimulée et déloyale ».
On tue l’esprit de vouloir devenir médecin et de prêter le serment d’Hippocrate.
Ce n’est pas d’aujourd’hui que le désert médical se répand ! Rien n’a été fait !
On refuse d’écouter le bon sens des praticiens qui ont pourtant des solutions pérennes.
On se réfugie dans l’hypocrisie, le mensonge, la lâcheté !
Je rappelle que l’expérience de la cabine médicale avait été tentée à la Pyramide de Mary sur Marne alors que deux toubibs (formidables et j’assume) se débattaient pour rendre le service de la santé à toutes et tous !
OUI, je soutiens nos deux toubibs : Dr STREITH et Dr LESEUR.
L’échec « cabine médicale » ne semble pas avoir été retenu ! Et qui a payé ?
Sachez une chose et une seule : Que deviendront vos progénitures dans leur futur avenir, dans leur métier face à l’intrusion massive de l’I.A ?
Je l’avoue, j’émets beaucoup de doutes (et certitudes d’ailleurs) sur l’usage incompatible de cette phobie dans le cadre de certains métiers.
Réfléchissez avant de vous soumettre. En voici un exemple :
/image%2F0991951%2F20260603%2Fob_8963a7_caricature-ia-champignon.jpg)
/image%2F0991951%2F20260603%2Fob_ffc098_medadom-votre-toubib.jpg)