Le grand jeu du « QUI IRA » infuse en attendant sa sortie sur tous les médias aux alentours de Noël ! Quel cadeau !
Actuellement seules deux personnes ont lancé les prémisses d’une liste constituée pour ces élections municipales dans le respect de la nouvelle loi frappant les communes de MOINS de 1.000 habitants :
- Monsieur Christian ROLIN pour COCHEREL – 619 habitants et 15 conseillers.
La commune de CROUY S/OURCQ (1.806 habitants) ne devant respecter que la parité.
- Monsieur Didier MANSON pour CROUY S/OURCQ – 1.806 habitants et 19 conseillers.
Quant aux autres communes, c’est comme en automne, on ne perçoit que quelques bruissements de feuilles mortes qui tombent en tourbillonnant !
Un vent souffle à MARY S/MARNE (1.135 habitants) et 13 conseillers (8 hommes et 5 femmes) où 2 listes s’affronteraient. Monsieur Yves PARIGI ayant fait part de son retrait de la « compétition ». Attention au respect de la parité qui fait défaut !
17 communes ont une population inférieure à 1.000 habitants.
Toutes seront tenues de respecter cette nouvelle loi électorale. Un véritable défi quand on connait les membres présents des mairies ! Une certaine forme de « phallocratie » oriente encore quelques mairies !
Bien évidemment que je connais la réponse avancée pour se « dédouaner » de cette image de machiste malgré eux : « On n’arrive pas à sortir les dames de leur cuisine » ou « Elles ont un job qui leur prend beaucoup de temps et elles ne peuvent en dégager plus ».
Il sera très difficile de monter des listes en conformité avec la loi électorale dans ces 17 communes en particulier. La figuration (que je déplore) sera certainement une règle courante !
Le cas de la commune de LIZY S/OURCQ ne m’interpelle même pas car, à priori, « on prend les mêmes et on continue » !
Ce sera un défi entre les deux ennemis déclarés : Madame MOUSSY LE GUILLOU et l’édile actuel, Monsieur Maxence GILLE !
Qui arrivera en tête des votes ? Il n’y aura pas de majorité absolue et ils devront, comme hier, partager 3/4, 1/4 et s’opposer pour s’opposer ! C’est d’une tristesse !
Avant d’aller plus en avant dans « mon analyse », je vais attendre la composition des listes puis des programmes !
Pendant ces 4 années de « cohabitation », Madame Moussy et ses colistier-e-s n’ont pas émis beaucoup de propositions face à l’édile. Alors que proposer ?
Une certitude cependant, j’ai l’intime conviction qu’il y aura peu de participation à l’occasion de cette élection municipale car ce cas figure n’entrainera guère de changements radicaux dans la gestion (immobilière ?) de la ville !
/image%2F0991951%2F20240423%2Fob_939771_20240422-131849229-ios.jpg)
/image%2F0991951%2F20251031%2Fob_f26aa5_municipales-2026.jpg)