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Il fait froid dans votre église !

Je ne suis pas un mécréant mais simplement un agnostique ! 

Je suis peu pratiquant à l’épreuve dominicale et ne suis pas de ceux qui marquent leur présence hebdomadaire au rite liturgique. Je ne critique en rien cette manière de pratiquer sa religion mais celle-ci n’est pas la mienne. J’ai la foi mais certains aspects de celle-ci m’ont toujours posé “interrogations”. Je crois et pratique à ma façon sans éprouver le “besoin” d’être dans un lieu de culte pour prier.

Pratiquer son culte dans un lieu précis n’a rien d’une obligation écrite dans la Bible. 

J’assiste à certaines “messes” : Pâques, Toussaint, Noël et aux cérémonies liées à un événement de la vie courante.

J’étais donc de ceux qui rendaient un dernier hommage à JPL. Il est vrai que St Médard n’avait pas mis la chaudière en marche ! 

Lors d’un récent repas privé, j’avais comme voisin de table notre Père Alfred Waly SARR avec qui j’ai pu échanger sans dogmes sur bien des sujets. C'est une nouvelle figure de la vie pastorale lizéenne. C'est un homme affable, instruit, sympathique, bon communicant. Il n'est pas mon Père mais il pourrait être un frère ! Il me dévoile que des fuites de toiture sont présentes et que la chaudière de l’église a rendu l’âme ! 

Et moi de plaisanter : “Vous croyez que Marie et Joseph avaient le chauffage dans la grotte de  la Nativité à BETHLEHEM à Noël, en plein hiver ?" Boutade bien évidemment !

Pour en revenir à cette situation délicate qui prive le pénitent d’une bouffée de chaleur lors de ses prières, je pose la question qui peut fâcher :

“ à qui incombe les frais de chauffage dans les églises depuis la Loi de 1905 ?” 

Ce sont les communes qui en ont la charge dirai-je. 

FAUX, voici le texte qui s’impose : 

L’article 13 de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat dispose en effet que « l’Etat, les départements, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale pourront engager les dépenses nécessaires pour l’entretien et la conservation des édifices du culte dont la propriété leur est reconnue par la présente loi ». Il s’agit donc de savoir si les frais d’installation d’un chauffage dans l’église peuvent être qualifiés de dépenses nécessaires pour l’entretien et la conservation de l’édifice.

Démontrer la nécessité de prévenir toute détérioration

Le juge administratif a considéré que la réponse à cette question dépendait des circonstances : la commune peut participer à ces dépenses dans la mesure où elles sont nécessaires à la conservation de l’édifice, à la sécurité des visiteurs et ne constituent pas un simple agrément visant à assurer le confort des fidèles.

Ainsi la contribution publique à l’installation du chauffage ne sera légale que s’il est possible de démontrer en quoi cette installation permet de protéger le bâtiment contre les dégradations que lui causeraient des températures trop basses ou de protéger l’intégrité physique des visiteurs, par exemple en évitant que le gel rende dangereuse la circulation à l’intérieur du bâtiment.

Donc, en l’espèce, la Mairie n’aurait pas à prendre à sa charge le coût de la réparation ou du changement de la chaudière.

Pour que les paroissiennes et paroissiens regagnent leur place (elles étaient réservées avant) de prières,  peut être faudrait-il qu’ils lancent soit une “cagnotte” où l’anonymat est préservé (sans penser, bien sûr, que l’on achète pas ici sa place pour l’au delà), soit la revitalisation de l'association de sauvegarde du patrimoine St Médard ou encore croire en l’espérance d’un mécénat.

Attendons les conclusions de la mairie qui devrait se prononcer sur le sujet.

Reconnaissons que toutes nos églises avoisinantes rencontrent bien des difficultés de chauffage et que la nature des constructions aspire à recevoir les soins de premières nécessités pour éviter un délabrement irrévocable.

Oui, c’est aussi NOTRE PATRIMOINE ! 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #st médard lizy
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