Je ne peux que souscrire à ce vocable quand je vois la « déchirure » qui émerge chez les L.R plus ou moins reconvertis.
La guerre FILLON vs COPE a laissé des traces profondes dans les sillons de la droite. Je ne vais pas rajouter de qualificatif à cette appellation trop souvent décriée qu’est la notion « républicaine » !
« Républicaine » ce qualificatif me sort par les yeux surtout quand on l’associe à « front républicain » ! J’ai recherché dans les annales d’histoire ce que pouvait être cette notion de « front républicain », je n’ai rien trouvé de bien significatif si ce n’est qu’une vaste coalition transpartisane ayant pour objectif principal d’empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir !
On parle plus de « front populaire » mais le front populaire était il aussi républicain ?
Passons au factuel.
Une nouvelle guerre des « chefs » entre WAUQUIEZ, l’homme au parka rouge, et RETAILLEAU, l’homme du bocage vendéen, se dessine au grand désarroi des militants et sympathisants d’une droite que le plus petit diviseur commun de la grande zizanie appelait « décontractée », une sorte de mantra qui a fait « tchoufa » !
Monsieur RETAILLEAU a été ministre éphémère de l’Intérieur quand monsieur WAUQUIEZ devenait président de la « droite républicaine » autre dénomination d’un parti républicain réduit à sa portion congrue. Dans cette nouvelle formation, ils ne sont plus que 38 à camper à la chambre ! Aux dernières législatives la « droite républicaine » recueillait 1.474.648 voix sur 28 millions de votants !
En 2002, J.P RAFFARIN sous l’étiquette UMP rassemblait 8 millions de voix et obtenait 358 députés !
Quelle dégringolade et ils s’amusent à guerroyer !
Ce n’est pas étonnant qu’un grand nombre d’électeurs de la droite ai baissé les bras et soit allés se « réfugier » chez CIOTTI ou LE PEN à moins de virer dans l’abstention !
Encore une fois le spectacle est piteux venant de Laurent WAUQUIEZ qui a ouvert les hostilités en interdisant à Bruno RETAILLEAU d’être dans un futur gouvernement.
Vouloir jouer au « petit caporal », c’est suicidaire factuellement !
Les prochaines élections sont prévues en juillet 2025 pour éventuellement des « législatives » anticipées en cas de nouvelle dissolution et la présidentielle en 2027 !
Alors arrêtons les égos qui ressemblent plus
à des nigauds en vadrouille !