Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LIGNE « P » OUI mais vers quelle LA FERTE ?

La GAUCHER ou la MILON ?

Celle qui est toujours un thème obsessionnel est celle de la ligne TRILPORT à LA FERTE MILON !

C’est elle qui est au catalogue lors de chaque élection locale, départementale, régionale.

Combien de pages noircies pour demander son électrification ?

Combien de manifestations d’usagers et d’élus pour se faire entendre ?

J’habitais encore au 10 avenue Gambetta à LIZY et déjà les prémices de l’électrification de la ligne se profilait. Voici plus de 60 ans que j’entends cette rengaine : « Nous voulons une ligne électrifiée de TRILPORT GERMIGNY (PK 52.2) à LA FERTE MILON (PK 79,8) soit une distance de 27,6 km. Il y a 2 voies soit 55,2 km, de nombreux ponts, un tunnel !

Le coût de cette opération n’a toujours pas été révélé !

A titre d'exemple, d'après l'article du PARISIEN, le coût LA FERTE GAUCHER / COULOMMIERS, pour 19 km, serait de l'ordre de 25 millions € ! J'attends la suite de l'étude !

Toujours des promesses et comme toujours, jamais tenues !

Un contrat de plan région (plan et rataplan) a été signé dans l’euphorie des édiles MAIS un doute subsiste tant que le projet n’est pas entré dans une phase active. L’horizon avancé étant 2027 – 2030, si tous les feux verts sont allumés ! Pour l’instant ? Voie de garage pour attente d’études !

L’autre ligne P, la liaison COULOMMIERS à LA FERTE GAUCHER, semble avoir repris une certaine vigueur alors que la région avait enterré l’initiative.

Lire à ce sujet, l’article paru dans « LE PARISIEN »

Du train, train, on nous mène en bateau !

Et puis, la période est loin d’être faste !

Tag(s) : #ligne P, #région idf, #€la ferte gaucher
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :