La GAUCHER ou la MILON ?
Celle qui est toujours un thème obsessionnel est celle de la ligne TRILPORT à LA FERTE MILON !
C’est elle qui est au catalogue lors de chaque élection locale, départementale, régionale.
Combien de pages noircies pour demander son électrification ?
Combien de manifestations d’usagers et d’élus pour se faire entendre ?
J’habitais encore au 10 avenue Gambetta à LIZY et déjà les prémices de l’électrification de la ligne se profilait. Voici plus de 60 ans que j’entends cette rengaine : « Nous voulons une ligne électrifiée de TRILPORT GERMIGNY (PK 52.2) à LA FERTE MILON (PK 79,8) soit une distance de 27,6 km. Il y a 2 voies soit 55,2 km, de nombreux ponts, un tunnel !
Le coût de cette opération n’a toujours pas été révélé !
A titre d'exemple, d'après l'article du PARISIEN, le coût LA FERTE GAUCHER / COULOMMIERS, pour 19 km, serait de l'ordre de 25 millions € ! J'attends la suite de l'étude !
Toujours des promesses et comme toujours, jamais tenues !
Un contrat de plan région (plan et rataplan) a été signé dans l’euphorie des édiles MAIS un doute subsiste tant que le projet n’est pas entré dans une phase active. L’horizon avancé étant 2027 – 2030, si tous les feux verts sont allumés ! Pour l’instant ? Voie de garage pour attente d’études !
L’autre ligne P, la liaison COULOMMIERS à LA FERTE GAUCHER, semble avoir repris une certaine vigueur alors que la région avait enterré l’initiative.
Lire à ce sujet, l’article paru dans « LE PARISIEN »
Du train, train, on nous mène en bateau !
Et puis, la période est loin d’être faste !