Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En réponse à Madame la DRH de la commune de LIZY sur OURCQ.

Je vous avais fait part de mon « étonnement » suite au post paru sur le site officiel de la mairie où il était question d’un lien à partir duquel il était possible de prendre connaissance de l’enquête publique lancée suite à la délibération 53-2024 qui en fixe les modalités pour information du public.

Je vous remercie de la réponse fournie mais elle ne répond pas à mon interrogation !

Je ne vais pas jouer sur le sens des mots mais j’apprécie la définition de ceux utilisés.

Qui a-t-il de commun entre un lien et une notice ?

Le lien permet d’accéder à un thème alors que la notice en précise le fonctionnement !

De plus, cette « notice » ne permet pas d’apporter via l’outil de communication favori de la commune qu’est INTERNET d’exposer ses observations sans avoir à se déplacer dans les locaux de la mairie.

Pourquoi la plupart des « enquêtes publiques » offrent cette possibilité ?

Serait ce une « interprétation » de l’autorité administrative comme ce fut le cas lors des dernières élections où le citoyen ne pouvait pas venir pâturer auprès des gens appelés scrutateurs par la pose (incongrue) d’une barrière ou comme le fait d’interdire à un couple d’être à une même table pour dépouiller les bulletins ?

Il ne faut pas confondre les rôles d’une personne attachée à l’ADMINISTRATIF et celui d’un/d’une élu(e) municipale.

Un petit rappel : L’ADMINISTRATIF ne peut figurer à la table du conseil municipal qu’en tant qu’invité du maire. Il ne participe pas au débat. Il est comme le citoyen présent dans la salle !

Alors, sans esprit polémique, je demande qu’un LIEN REEL puisse accéder à un registre que la commissaire enquêtrice pourra consulter.

Ce sont les prérogatives de toute enquête publique.

Voici ce que l’on peut lire sur la notice publiée en annexe de l’avis sur le site mairie de Lizy :

• Lancement de l'enquête et information du public :

La délibération 53-2024 fixe les modalités de l’enquête publique, d’une durée de 15 jours, du 16 au 30 septembre 2024 afin de recueillir l'avis des administrés sur le projet de déclassement et de cession de cette partie de parcelle :

o Le dossier complet sera mis à la disposition du public en mairie aux heures d'ouverture habituelles, soit de 9h à 12h les mardis, mercredis et vendredis et de 14h à 17h30 du lundi au vendredis.

o Un registre sera ouvert pour recueillir les observations du public.

o Un commissaire enquêteur sera désigné pour mener cette enquête publique.

o Une permanence du commissaire enquêteur se tiendra le samedi 28 septembre 2024, de 10h à 12h à la mairie.

Pour votre information, voici l’endroit du projet.

LIZY, centre bourg est un quartier en voie de disparition faute d’un pôle commercial attrayant. Les zones dites « d’achalandage » sont extra-muros : ITM, Carrefour Market, et peut-être LIDL ! Pourquoi donc cette « frénésie » d’accroitre la population ? Devenir la commune mégapole en cas de fusion avec d’autres communes ? Les finances communales sont, comme celles de la France, dans la panade ! Vendre des terrains à des promoteurs est une solution de facilité qui aura pour effet de faire de LIZY une super cité dortoir avec tous les risques que cela occasionnera ! Beaucoup de dépenses à envisager pour absorber une augmentation de population.

Je souhaiterais que le site (plus que vieillot) municipal offre donc cette possibilité de participer aux débats sans pour autant se déplacer pour inscrire ses observations.

Merci de votre réactivité.

Meilleurs sentiments.

Tag(s) : #En réponse à..., #Sans polémiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :