Je suis « scrutateur » depuis plus de 50 ans et je dois avouer que nos têtes bien pesantes ne se sont jamais mises à notre place !
Dans un suffrage de listes, avec « panachage possible », il était logique de faire figurer les noms des postulants.
Fort heureusement, dans le cadre des élections européennes, il n’y a jamais eu ce mode de désignation ! Vous vous imaginez en 2024, avec 37 listes de 81 personnes, faire un décompte, liste par liste pour valider les 81 heureux élus ? La démence absolue ! Complètement Hors sujet !
Je suis très surpris de constater que nos chers écolos au nombre de six apparentés « vert » : Marie TOUSSAINT, Marine CHOLLET, Yann WEHRLING, Guillaume LACROIX, Lorys ELMAYAN, Jean-Marc GOVERNATORI aient accepté un grand format en recto/verso, difficilement pliable pour entrer dans la petite enveloppe qui, elle n’a jamais varié de taille !
Pour le scrutateur qui est à l’œuvre lors du dépouillement, l’extraction d’un tel bulletin n’est guère pratique ! Une perte de temps et surtout un gros gaspi papier !
Il aurait été judicieux (mais je ne suis pas juriste spécialisé en la matière) d’imprimer un bulletin, petit format, recto, avec le nom du parti et sa tête de liste !
La liste complète officielle servant pour l'attribution des postes est conservée par l'administration.
Dans la plupart des consultations électorales, c’est le format imposé !
Est-ce l’Europe qui impose ce format-type de bulletin ?
Mesdames, Messieurs, les grosses têtes de nos administrations, fournissez donc un gros effort pour aménager cette loi électorale qui va à l’encontre de la logique écologique pour TOUS !
STOP à cette paperasserie inutile à étaler sur les tables des bureaux de vote !
Encore une fois, on n'écoute pas les observations de la base !
Moins intelligent que je suis par rapport à vous
mais davantage pratique et efficace sur le terrain !
Bon dépouillement Mesdames, Messieurs.